Autrice : France Marie Myriam Larriere
Dans le cadre de sa stratégie de développement industriel, le groupe de luxe Kering Eyewear vient de franchir une nouvelle étape majeure. L’entreprise a en effet annoncé l’acquisition à 100% de la société italienne Visard, ainsi qu’une prise de participation minoritaire dans Mistral, un autre fabricant de lunettes transalpin.
Un savoir-faire artisanale
Fondées respectivement en 1985 et 1991, les sociétés Visard et Mistral sont des acteurs reconnus dans l’univers de la lunetterie haut de gamme. Basées dans la province de Belluno, en Vénétie, région réputée pour son savoir-faire artisanal dans ce domaine. De plus, ces deux entreprises se distinguent par leur expertise technique et leur maîtrise des techniques de fabrication les plus exigeantes.
Visard, forte d’une équipe d’environ 75 collaborateurs, s’est spécialisée dans la production de montures optiques et de solaires en plastique injecté. Conjuguant savoir-faire ancestral et innovation. Par ailleurs, Mistral, quant à elle, emploie près de 120 personnes et s’illustre par son expertise dans la création de montures en acétate, alliant très haute qualité artisanale et performance technique.
Une vision d’avenir
« Au fil des années, Visard, Mistral et leurs fondateurs respectifs ont largement contribué au succès de Kering Eyewear, en apportant à notre entreprise une qualité et une expertise technique incomparables », a déclaré Roberto Vedovotto, Fondateur et PDG de Kering Eyewear. « Nous sommes donc fiers d’accueillir Visard au sein de Kering Eyewear et ravis de nous associer à Mistral pour la prochaine phase de son développement. »
Et puis, cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement industriel de Kering Eyewear, qui souhaite renforcer encore sa position de leader dans le design, le développement et la distribution de lunettes haut de gamme. Elle marque également la volonté du groupe de continuer à soutenir l’exceptionnelle expertise artisanale du district de Belluno, véritable cœur battant de l’industrie lunetière mondiale.
Sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence compétentes, cette transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2025.
About Kering Eyewear
Kering Eyewear fait partie intégrante de Kering, groupe de Luxe mondial qui regroupe et fait grandir plusieurs Maisons emblématiques dans la mode, la maroquinerie et la joaillerie.
Fondé en 2014, Kering Eyewear est l’acteur le plus significatif du segment du marché des lunettes de luxe. L’entreprise conçoit, développe et distribue des lunettes parmi un portefeuille équilibré et complet de 14 marques, dont Gucci, Cartier, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Chloé, Alexander McQueen, Montblanc, Dunhill, Alaïa, et Puma, ainsi que ses marques propriétaires LINDBERG, Maui Jim, et Zeal Optics.
À propos de Visard S.r.l.
Fondée en 1985 au cœur du district lunetier de Vénétie, Visard conçoit et fabrique des lunettes de soleil et de vue en plastique injecté et en métal, à la fois sous sa propre marque et pour les principaux acteurs mondiaux du secteur. La fabrication en interne et le contrôle direct de chaque étape du processus – de la conception à la production et à la vente – garantissent une flexibilité maximale et permettent de proposer à ses clients des produits personnalisés de haute qualité.
À propos de Mistral S.r.l.
Mistral a été fondée en 1991, à la suite d’un spin-off de Visard, par ses fondateurs et des techniciens disposant d’une longue expérience dans le développement de lunettes de soleil et de vue en métal et en acétate. L’entreprise s’est rapidement imposée comme un acteur de référence dans le secteur, se distinguant par son innovation constante et par des solutions de haute qualité, à la pointe de la technologie, proposées à une clientèle exclusive composée de grandes marques mondiales du luxe.