La Championne du Monde des Fromagers Virginie Dubois-Dhorne
Lundi 13 septembre 2021, Virginie Dubois-Dhorne a été sacrée championne du monde. Ce prix est la reconnaissance d’un niveau exceptionnel de connaissance, de technique et de créativité. C’est aussi le résultat de 8 mois de travail de acharné au fur et à mesure que le jour J approchait.
Virginie a réussi à s’imposer devant neuf talentueux finalistes venus des quatre coins du monde afin de les affronter lors d’un marathon de 9 épreuves mêlant à la fois théorie et pratique. La compétition était composée de quizz, de dégustation à l’aveugle, un grand oral, une découpe, une préparation culinaire, une association de goûts et de sculpture à partir de fromages, et pour finir dressage d’un petit et d’un grand plateau de fromage. Toutes les facettes du métier de fromager étaient jugées pour départager ces champions.
L’expérience et le travail au service de la créativité
Durant cette journée, Virginie a réussi à se démarquer sa la finesse et son inventivité de ses préparations.
En effet, sa sculpture de la fable du Corbeau et du Renard sur du Manchego, de la Tommette de Brebis et de la Mimolette Extra-Vieille est une œuvre d’art qui a épaté le jury.
En 2019,Virginie s’est hissée sur la deuxième marche du podium. Elle a pu se servir de cette expérience pour redoubler de concentration durant les 9h de concours.
Virginie Dubois-Dhorne est tombée dans le fromage par amour
Virginie avait juré qu’en épousant son fromager de mari qu’elle ne toucherait jamais un morceau de fromage.
Mais depuis bientôt 15 ans, elle prend des responsabilités dans l’entreprise familiale basée à la Citadelle d’Arras. Elle est présente sur le stand des Halles de Wazemmes à Lille, dans le laboratoire qui produit tous les plats préparés et dans la confection des plateaux destinés aux particuliers comme aux professionnels.
Virginie Dubois-Dhorne est la 1ère femme française à remporter le titre
Elle succède à Evert Schönhage, fromager d’Amsterdam, sacré en 2019 et devient la quatrième française à remporter
cette récompense après Bernard Mure-Ravaud, Rodolphe Le Meunier et Fabien Degoulet, dernier français à avoir
remporté le trophée en 2015.
Le titre de Virginie Dubois est également la victoire de toute une petite entreprise. Après avoir fait ses premières armes de fromagère au Touquet en 2004, cette Arrageoise de 44 ans a racheté avec son mari l’entreprise de sa belle-mère.
Arpentant les marchés, jusqu’aux très réputées et courues halles de Wazemmes à Lille, le duo s’est ensuite mis en tête de développer une activité d’affinage dans les entrailles d’une poudrière de la citadelle d’Arras : la Finarde.
La Finarde dispose aujourd’hui de 200m2 de caves d’affinage en plein cœur de la citadelle d’Arras.
Elle propose des conditions d’affinages spécifiques sur différentes familles :
- Des pâtes pressées (Mimolette, Gouda…)
- Des croûtes lavées (Maroilles, Vieux Lille, Bergues)
- Un alpages et estives de garde (Pyrénées, Suisse…)
- Des croûtes fleuries sur paille (Brillat-Savarin…)
- Des chèvres fermiers secs ou confits (Chavignol, Selles-sur-Cher…)
- Et des produits méditerranéens (Feta au tonneau…)
No Comments