Menu
Drinks / Gastronomie / L'Art de Vivre / Saveurs / Voyage

5 décembre 2022, la journée mondiale du café turc

La journée mondiale du café turc sera célébrée le 5 décembre 2022

­­ ­Le 5 décembre 2022 est la journée mondiale du café turc. L’occasion de découvrir cette partie du patrimoine gastronomique turc avec le Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie à Paris.­

Le café turc

café turcC’est entre 1520 à 1566, sous le règne du sultan ottoman Soliman le Magnifique, que le café est arrivé pour la première fois en Türkiye via le Yémen.

Des établissements publics servant ce breuvage ont commencé à s’ouvrir à Istanbul vers le milieu du XVIe siècle.

Ce qui a permis à un large public d’accéder à cette boisson de plus en plus populaire. La dégustation du café turc se popularisait dans la région. Les marchands ont donc commencé à échanger des grains de café au-delà des frontières. C’est ainsi que le café turc, connu pour son goût robuste et sa cérémonie attrayante, est devenu la vedette des cafés de toute l’Europe.

Le café turc se distingue par son arôme et sa mousse veloutée, ainsi que par ses présentations élégantes.

La technique d’infusion méticuleuse du café et sa présentation constituent un élément inestimable de l’hospitalité turque.

Un patrimoine culturel immatériel

café turcCe qui différencie le café turc des autres types de café est la finesse de la mouture. Ces grains sont moulus en une poudre fine, puis cuits lentement dans de l’eau bouillante et servis. Une méthode qui permet ainsi d’obtenir une couche de poudre qui coule au fond de la tasse. Contrairement au café européen, la préparation du café turc est restée la même depuis des siècles.

Autre élément unique du café turc : sa présentation. Le café turc est servi dans de petites tasses. Le plus souvent accompagné d’un verre d’eau et d’un morceau de loukoum. L’eau rafraîchit le palais et accentue le goût du café tandis que le bonbon adoucit la langue.

Le café turc est aussi un élément clé de la vie sociale et de la culture turque. Par exemple, le café est toujours servi après un repas.

Lorsqu’un futur époux se rend chez la mariée pour demander sa main, la future épouse prépare du café turc pour son prétendant et sa famille. Selon la légende, si elle ne souhaite pas épouser son prétendant, elle met du sel à la place du sucre dans le café.

Il existe également une tradition de « lecture du marc ». Connue sous le nom de « voyance par le café ». Après avoir bu le café, la tasse est placée à l’envers sur la soucoupe. Ensuite, les formes formées par le marc sont interprétées.

Le café turc a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2013 en raison de son goût unique et de sa valeur traditionnelle. Le 5 décembre, date de l’inscription du café turc sur la liste de l’UNESCO, est donc célébré comme la « Journée mondiale du café turc ».

goturkiye

Service de la Culture et de l’Information
près l’Ambassade de Turquie à Paris

102 Champs-Elysées
75008 Paris

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.