Vignobles en Scène : l’œnotourisme français se donne en spectacle
Du 17 au 19 octobre 2025, la France célèbre ses terroirs viticoles avec la toute première édition de Vignobles en Scène – Les Journées Vignobles & Découvertes. Ce nouveau rendez-vous national, inspiré des Journées Européennes du Patrimoine, ambitionne de faire rayonner le patrimoine vivant du vin français à l’échelle nationale et internationale.
Un événement fédérateur pour révéler les terroirs
Lancé officiellement lundi, 7 juillet à Paris par le réseau Vignobles & Découvertes, cet événement est porté par la Fédération Nationale Vignobles & Découvertes, présidée par le vigneron emblématique Michel Chapoutier, et placé sous le haut patronage de Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme.
Plus de 70 destinations labellisées participent déjà à cette grande première, mobilisant un maillage unique d’acteurs locaux : vignerons, restaurateurs, hébergeurs, offices de tourisme et institutions régionales. Ensemble, ils proposeront un programme festif et immersif à travers toute la France.
« Avec Vignobles en Scène, nous proposons une expérience de découverte complète, sensible et mémorable, fondée sur l’humain, le paysage et le plaisir du partage », souligne Michel Chapoutier.
Banquets insolites, jeux, art et gastronomie au cœur des vignes
Durant trois jours, les visiteurs – qu’ils soient passionnés de vin, curieux ou simples flâneurs – pourront prendre part à des animations thématiques inédites :
dégustations dans des lieux patrimoniaux ou insolites,
parcours nocturnes lumineux dans les vignes,
brunchs ou afterworks au cœur des domaines,
escape games en cave multi-centenaire,
randonnées guidées ou spectacles thématiques,
ateliers d’initiation à l’art du sabrage ou soirées « wine & music »…
Trois collections – Gustatives, Immersives et Créatives – viendront ainsi rythmer ce week-end inédit où l’œnotourisme se vit comme une fête.
Un enjeu stratégique pour les territoires
Ce nouveau temps fort s’inscrit dans une volonté de renforcer l’attractivité des destinations viticoles en dehors de la haute saison touristique, en valorisant leur richesse patrimoniale, humaine et gastronomique.
Selon une étude de Vin & Société réalisée avec Deloitte, plus de 12 millions de personnes visitent chaque année les vignobles français, dont 45 % de touristes étrangers. Ce tourisme génère près de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, illustrant l’impact économique de cette filière en pleine croissance.
« L’œnotourisme est un formidable levier pour nos territoires. Vignobles en Scène incarne cette dynamique : une expérience locale, immersive et durable », déclare Nathalie Delattre.
Avec cette première édition, Vignobles en Scène entend s’imposer comme la grande marque événementielle de l’œnotourisme français, en réconciliant vin, culture, terroir et tourisme sous une même bannière. Une initiative audacieuse pour faire des vignobles de véritables destinations culturelles à part entière.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »
Photos : ©corinnejamet_vignobles-en-scene_ / © P. Muradian_Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme / Albe-©Christophe-Dumoulin-OT
D’autres articles sur www.luxepapilles.com