À l’occasion de la 8e édition d’Art Fair à Paris, le célèbre artiste Seth investira les Galeries Lafayette Champs-Élysées pour une carte blanche poétique, proposant une sculpture monumentale au sein de l’atrium du 16 au 29 avril
Une oeuvre immersive
C’est dans un univers enfantin que nous sommes téléportés. Dès l’entrée des Galeries Lafayette nous apercevons des nuages réalisés et dessinés par des enfants lors d’une activité au musée en herbe (musée immersif pour enfant). En s’avançant on tombe nez à nez avec cette sculpture culminant près de 4 mètres de hauteur.
Cette oeuvre conçue principalement en bois, fut le fruit d’un travail entre l’artiste et des artisans spécialisés. Un enfant est assis sur des cubes empilés qui pourraient s’apparenter à des boîtes. Du haut de cette tour on l’aperçoit, la tête dans les nuages. Cet enfant, nous transporte dans ce monde imaginaire qui est le sien. La tête plongée dans les nuages, il imagine ses rêves. Chaque enfant figurant dans ses œuvres a le visage caché. Le but étant de permettre à chacun d’eux de s’identifier. L’installation nous rappelle d’autres colonnes parisiennes comme la colonne Vendôme ou la colonne de juillet, place de la Bastille. Elle commémore l’imagination enfantine. C’est comme s’il avait atteint ses rêves, la tête vers le ciel. En face de lui se trouvent des escaliers peints avec une succession de cercles colorés, que l’artiste appelle « vortex ». Il représente la puissance imaginative que chacun possède. On pourrait le percevoir comme une invitation au voyage vers un autre monde.
Qui est Seth ?
Julien Malland, diplômé de l’ENSAD a d’abord travaillé dans les industries créatives, comme le dessin animé, les bandes dessinées et la publicité. Mais c’est en 2003 qu’il réalise un tour du monde pour échanger avec des artistes issus de cultures différentes. À l’occasion de ce voyage, il développe une peinture qui s’appuie sur le monde de l’enfance. Cet artiste urbain, va dès lors s’exprimer sur les murs du monde entier. Une expérience qui va lui permettre d’intégrer « l’équipe des nouveaux explorateurs ». Cette série de documentaires diffusé sur Canal+ retracera son parcours de la planète et ses rencontres. Depuis, Seth expose ses œuvres dans tous types de galeries, fondations et musées, se mettant toujours à la place de l’enfant.
Urban Art Fair, la foire d’art qui s’invite à Paris
Lors de cette foire, c’est le Street Art qui sera mis à l’honneur, s’exprimant sous toutes ses formes. C’est 40 galeries et plus 200 artistes qui sont présentés chaque année attirant plus de 15 000 visiteurs. Cette foire à la renommée internationale est devenue incontournable dans l’agenda culturel du printemps à Paris. Forte de son succès en 2023, Urban Art Fair ouvrira cette année encore plus de nouvelles voies avec le retour de conférences et projections de films en collaboration avec Urban film festival.
Pour l’occasion, l’artiste mettra en avant son œuvre aux Galeries Lafayette des Champs-Élysées, un magasin bénéficiant de la plus grande surface de l’avenue. Ce lieu iconique de 5600 m² proposant une sélection mode, food et lifestyle, participe aussi à de nombreuses collaborations et événements exclusifs.