Menu
Accessoires / mode / Mode / Shopping

Saint Laurent, Gucci, Annie’s Ibiza: pourquoi le vert olive est la couleur de la rentrée

Cet automne, c’est le vert olive qui est la couleur vedette de la saison. En veste, pantalon à pinces ou robe de soirée, il y en a pour tous les goûts.

Chaque saison à son lot de tendances, et parmi celles de cet automne, je nomme : le vert olive. Omniprésent sur les défilés Automne-Hiver 2024, cette couleur symbolisant prospérité et paix fait son retour en force cette rentrée. Traduisant un besoin de sérénité, le vert olive dégage dans une tenue la puissance calme de celui qui le porte. Empruntée au vestiaire militaire masculin par Saint Laurent ou à paillettes blingbling chez Annie’s Ibiza, ladite couleur autrefois élue la plus laide du monde donne tord cette saison à ses détracteurs.

La saharienne de Saint Laurent

Toujours en quête de nouveaux codes de séduction et n’hésitant pas à faire s’entremêler vestiaire féminin et masculin, Yves Saint Laurent, de son vivant, fait défiler en 1967 une silhouette dont l’élément clé est une saharienne. Cette pièce est inspirée des tenues portées par les membres des divisions militaires de l’Afrikakorps venus faire la guerre dans le nord du continent africain à l’époque. Une innovation entrée dans l’ADN Saint Laurent, aux couleurs du sable du désert oriental et des uniformes militaires. Cette saison, on ne retrouve pas exactement la saharienne sur les podiums mais bien l’univers et la palette de couleurs que celle-ci a inspiré, avec la présence forte du vert olive bien entendu.

Les looks de soirée d’Annie’s Ibiza

Pour celles et ceux qui seraient encore étrangers à ce nom, Annie’s Ibiza est une marque, comme son nom l’indique, espagnole. Née en 2018 via l’ouverture d’une boutique à Ibiza, les looks de la jeune marque créés par sa fondatrice Annie Doble se veulent féminins, bourrés de références à la mode vintage et aux créations des époques précédentes. La marque s’inscrit dans la tendance victorienne, notamment dans le choix des motifs et des tissus. Lors de son défilé Automne-Hiver 2024/2025, la marque a présenté des tenues au satin irisé et de sublimes robes à plumes, sequins ou dentelle, dont des vertes. Rien ne résiste donc à la tendance du vert olive, pas même les looks de soirée.

La jet-set signée Gucci

Lorsque le nom de Gucci est évoqué, on s’illustre rapidement dans notre tête des looks ambiance jet-set vintage. Pantalons à pinces, monogramme du double G, le rouge gucci, les mocassins en cuir, les vestes de costume colorées. L’identité Gucci est reconnaissable entre mille, et le dernier défilé Automne-Hiver de la maison ne trahi pas ses codes. Mais cette fois, ce n’est pas sur le fameux rouge qu’est mis l’accent, mais sur le vert olive. Couleur à la fois neutre et chic, le vert olive par Gucci c’est une robe en velours intense, un ensemble monochrome avec short en laine, ou encore un manteau d’hiver à épaulettes ou un top transparent. Bref, la maison met le vert olive au service de la classe, de l’allure puissante, assurée et luxueuse que recherche une jet-set contemporaine inspirée du style emblématique de ses prédécesseurs.

Le vert olive est ainsi immanquablement la couleur sur laquelle jeter son dévolu sans crainte cette rentrée, garantissant un look chic et dans l’ère du temps.

crédit images: Tagwalk

Written by Soumeya