Menu
Accessoires

Saint-Gobain Skate Game : le skateboard pour tous

saint gobain skatepark

Le Saint-Gobain Skate Game a été inauguré mercredi 27 juillet à la Défense en partenariat avec les Jeux Olympiques de Paris. Fresh s’est rendu sur place.

C’est une première mondiale ! Le Saint-Gobain Skate Game est moderne et innovant. Partenaire officiel des Jeux Olympiques de Paris, Saint-Gobain a inauguré mercredi ce skate park avec une technologie encore jamais utilisée pour ce genre d’installation. Effectivement, c’est une première : il est réalisé en impression 3D ! Une technique novatrice dans le milieu qui permet une utilisation durable et une empreinte écologique plus faible.

Tout est prévu pour convenir aux exigences modernes. Effectivement, l’installation a été conçue pour réduire l’impact environnemental, mais ce n’est pas tout ! Si le module est pour le moment placé sur l’Esplanade de la Défense le temps des JO, il sera ensuite réutilisé. Saint-Gobain s’est engagé à en faire don à la ville de Puteaux, pour compléter le skatepark de l’île de Puteaux. En attendant d’être déplacé, il anime le quartier des affaires parisien. Véritable lieu d’échange et de rencontre, il permet aux passionnés de skateboard de se retrouver.

Le skateboard pour tous

Le skateboard est une discipline qui se veut ouverte à tous. Toute la conception du skatepark a été pensée avec cette exigence en tête. Le skatepark est donc bien sûr accessible à tous les niveaux. Même si le skateur Vincent Matheron, qualifié pour les JO était présent à l’inauguration, il n’est nullement requis d’avoir un niveau équivalent pour se défouler sur les modules. Comme l’a souligné le skateur lors de sa prise de parole à l’événement, « Les perspectives de l’impression 3D béton sont intéressantes pour créer des skateparks inédits. » Les débutants y trouveront des mentors et les plus confirmés, de quoi se renouveler et d’explorer leur créativité.

Mais ouvrir une discipline à tous, ce n’est pas seulement tous les niveaux. Effectivement, Saint-Gobin met l’accent sur l’inclusivité de sa structure. Les personnes en situation de handicap sont parfaitement en mesure d’accéder à la plateforme. Une démonstration par un jeune en fauteuil roulant l’a prouvé : le skatepark est pour tout le monde ! Encore une fois, Saint-Gobain s’est tourné vers les experts. Pour mener leur projet jusqu’au bout, ils ont collaboré avec l’association Pratikable. Reconnue dans le domaine, elle est spécialisée dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.

saint gobain skatepark

La fresque de Luc Abalo

Luc Abalo : son nom vous dit forcément quelque chose… Mais sûrement pas dans le domaine où on le retrouve aujourd’hui. Bien qu’en retraite sportive, Luc Abalo fait partie des grands noms du handball français. Triple champion olympique dans sa discipline, il se reconvertit doucement dans un nouveau domaine : l’art. Et c’est réussi. Il a été contacté pour le projet et a réalisé une immense fresque à l’arrière du skatepark. Tous les membres de la team Saint-Gobain des JO y sont représentés. « Viser Plus Haut » a-t-il souligné. C’est autour de cette philosophie que Saint-Gobain, les JO et les athlètes se sont retrouvés et rassemblés.

saint gobain