Menu
Accessoires

Qui est Phoebe Philo, la créatrice mode reine du Quiet Luxury?

crédit image:Courtesy of PP Ltd, Vogue

Le monde de la mode l’attendait, et la voici enfin de retour : Phoebe Philo, s’étant faite discrète depuis son départ en tant que designer artistique chez Céline en 2017, signe son grand comeback depuis quelques mois dans la fashion industry avec sa première collection pour sa marque éponyme de luxe.

« Nous sommes dans le secteur du luxe et il n’y a rien de plus luxueux que d’être bon pour les gens, respectueux d’eux », tels sont les mots de la créatrice de mode britannique Phoebe Philo qui partage ses valeurs de respect d’autrui et de bienveillance au monde de la mode. La créatrice, particulièrement appréciée et reconnue pour son travail qualitatif et son avant-gardisme dans la mode, a fait son retour dans l’industrie depuis quelques mois avec un premier drop de sa première collection pour sa marque de prêt-à-porter à son nom. Le quiet luxury étant LA tendance à suivre pour la rentrée, portrait d’une créatrice de mode talentueuse au parcours sans faute reine de ce style.

Mais qui est Phoebe Philo ?

Phoebe Philo fait son come-back en septembre avec une marque à son nom

crédit: Phoebe Philo on Instagram

Née en 1973 en France à Levallois-Perret, Phoebe Philo est l’aînée d’une fratrie de trois enfants ayant grandi à Londres. Diplômée de la Central Saint Martins College of art and design en 1996, elle intègre à la suite de ses études les équipes de la maison Chloé en 1997. C’est en 2001 au départ de la directrice artistique de la maison Stella McCartney que Phoebe Philo se voit attribuer la prestigieuse position de DA chez Chloé. Elle passe donc d’assistante de la direction artistique à directrice artistique elle-même et crée une mode élégante et féminine pour la maison. Elle introduit également quelques touches de sportswear, qui rendent ses look décontractés mais pas moins classes pour autant. La créatrice va bannir la fourrure chez Chloé, ce qui sera fortement salué du grand public.

En 2008, Phoebe Philo est nommée directrice artistique pour la marque de prêt-à-porter Céline. C’est une consécration pour la jeune créatrice qui va y rester dix ans et grandement contribuer au rayonnement de la maison. Elle y développe une mode minimaliste, avant-garde du quiet luxury qui rencontre un grand succès et est à la pointe des tendances aujourd’hui. Elle rompt ainsi avec le bling-bling et l’extravagance à la mode à son arrivée chez Céline et fait sensation lors de ses défilés. Phoebe Philo reçoit d’ailleurs plusieurs prix pour récompenser son travail dans la maison comme en 2010 aux British Fashion Awards. Elle quitte finalement Céline en 2017 et se fait discrète quelques années. Son retour est attendu de pied ferme.

La mode de Phoebe Philo

Phoebe Philo dévoile (enfin) sa toute première collection | Vogue France

crédit image: Courtesy of PP Ltd, Vogue

Si Phoebe Philo est tant appréciée dans le monde de la mode, ce n’est pas pour rien. Son travail met (presque) tout le monde d’accord. Elle présente une mode minimaliste, élégante et effortless. Toujours aux coupes impeccables, les vêtements de Phoebe Philo sont porteurs de la tendance quiet luxury, qui est complètement dans l’ère du temps. Les détails aussi ont leur importance pour la créatrice qui ne laisse rien au hasard. On lui doit par exemple le sac Paddington chez Chloé qui est un des best-sellers de la maison. 

A l’image de la mode qu’elle a toujours créée et de sa personnalité, le premier drop pour sa propre marque est précis, confortable et possède une touche d’humour propre à Phoebe Philo. La designer nous propose un quiet luxury qui ne se prend pas trop au sérieux. L’idée n’est pas de s’ennuyer mais bien d’avoir du style, avec des pièces dans des tons neutres aux détails et coupes originales. Tout est une question d’équilibre, le vestiaire de Phoebe Philo se compose donc de pièces basiques et intemporelles et de pièces fortes qui viennent donner beaucoup de style à ses looks. C’est un retour dans la mode rafraîchissant, et Phoebe Philo n’a pas fini de nous montrer ce dont elle était capable. Les pièces de la créatrice sont à porter sans modération, pour une rentrée avec beaucoup de style.

Written by Soumeya