17 janvier : Paris célèbre la cuisine italienne
Le 17 janvier prochain, la gastronomie italienne est à l’honneur. Récemment inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, elle séduit par sa générosité, ses produits d’exception et ses recettes emblématiques.
À Paris, plusieurs restaurants participent à cette célébration en proposant une véritable immersion culinaire au cœur de l’Italie.
Sugo, la simplicité à l’italienne

Chez Sugo, on mise sur l’authenticité. Les recettes sont simples, mais les produits sont d’une qualité irréprochable : mozzarella de chez Nanina, guanciale Pernigotti, semoule de blé dur du Molino Agostini.
Résultat : des pâtes fraîches savoureuses qui respectent la tradition italienne. Un passage incontournable pour les amoureux de la vraie cuisine transalpine.
Nonno Matteo, le nouveau venu du 9ᵉ

Dans le 9ᵉ arrondissement, Nonno Matteo propose des pizzas romaines à pâte fine, mais aussi des plats raffinés :
Mafaldine à la crème de truffe et pecorino
Risotto butternut, châtaignes et champignons
Osso buco de veau accompagné de mafaldine à la tomate
Pour l’occasion, la pizza Margherita est proposée à seulement 5 €. Une belle façon de rendre la gastronomie italienne accessible à tous.
Scarpetta : oser saucer

Chez Scarpetta, la tradition italienne est célébrée jusque dans les moindres gestes. Ici, on pratique la scarpetta : saucer son assiette avec du pain, des pâtes ou de la polenta pour ne rien perdre du plaisir.
À la carte : osso buco à la milanaise, vitello tonnato, bruschetta à la stracciatella ou encore agnolotti au homard breton.
Une cuisine généreuse, sincère, qui mêle grands classiques et touches créatives.
Escapade vénitienne chez Stern Ristorante

Direction le Passage des Panoramas, au Stern Ristorante. Ancien atelier de gravure transformé en restaurant, ce lieu historique propose une cuisine inspirée de la Vénétie, portée par les frères Alajmo.
Entre tradition et modernité, chaque plat est une invitation au voyage. Une parenthèse italienne sans quitter Paris.
Le Faggio : la pizza dans tous ses états
Avec ses onze pizzas napolitaines, Le Faggio célèbre la convivialité : Margherita, Diavola, Norma, Bufalina, Calzone…
La pâte est légère, bien levée, les garnitures généreuses, les bords moelleux. Les chefs laissent aussi place à la créativité avec des compositions “comme il leur plaît” — et qui plaisent aux clients.


