Menu
Beauté

Nettoyer sa peau en profondeur sans l’agresser

L’une des erreurs skincare qui vous empêchent d’avoir une belle peau sans imperfections est de négliger l’étape du nettoyage. Et pour celles et ceux qui le font, beaucoup s’y prennent mal. La manière dont vous nettoyez votre visage, surtout le soir, peut aggraver l’état de votre peau. Éliminer les impuretés de la journée est important, mais il faut avoir la bonne technique.  Voici nos secrets !

Utilisez un baume démaquillant

À la fin de la journée, votre peau est sale : pollution, poussière, restes de crème solaire, etc. Elle a besoin d’un nettoyage doux et profond pour absorber les soins que vous appliquez ensuite. Et pour cela, le baume démaquillant est indispensable.

Même sans maquillage, ce produit est efficace pour éliminer les impuretés en profondeur. Pourquoi ? Les corps gras qu’il contient retirent les saletés, ainsi que le make-up (même waterproof) incrusté dans les pores.

Vous voulez désengorger vos pores, affiner votre grain de peau et améliorer sa texture sans l’agresser ? Essayez un nettoyant à base d’huile de la skin care coréen et observez le changement.

Un autre avantage et pas des moindres, est qu’il est adapté à tous les types de peaux : grasse ou mixte, normale, sèche et sensible. Sur la peau mixte ou grasse, le baume démaquillant aide à réduire la surproduction de sébum. Si vous souffrez de sécheresse cutanée, il assouplit, nourrit l’épiderme et réduit les irritations.

Appliquez une petite quantité de baume sur le visage et réalisez des massages circulaires pendant 30 secondes au moins pour une bonne pénétration du produit. Lavez-vous ensuite le visage à l’eau froide, et le tour est joué ! Vous pouvez passer à l’étape suivante.

Choisissez le bon gel nettoyant

Le gel nettoyant complète l’action du baume démaquillant et élimine les impuretés à la surface de la peau (même les résidus de corps gras). Pour un résultat optimal, utilisez un produit adapté à votre type de peau.

Vous avez une peau sèche à tendance acnéique ? Optez pour un gel nettoyant et hydratant à l’acide hyaluronique ou aux céramides. Choisissez une formulation à base d’acide salicylique si elle est grasse.

Frottez correctement le gel (une quantité égale à la taille d’un euro) entre vos mains et appliquez la mousse sur une peau humide. Massez pendant une minute avec des mouvements circulaires et doux. Utilisez ensuite une serviette propre et sèche pour tamponner le visage.

Appliquez un hydrolat adapté à votre type de peau

Après le double nettoyage (baume démaquillant et gel nettoyant), votre peau respire. Mais, avant d’appliquer vos soins (sérum, crème hydratante, etc.), brumisez votre visage avec un hydrolat (tea tree, lavande, camomille, ylang-ylang, géranium, etc.).

L’intérêt ? Cette lotion neutralise le calcaire de l’eau du robinet – à moins que vous n’utilisiez de l’eau minérale – et rééquilibre le pH de votre peau après le nettoyage. Elle est donc plus saine, tonifiée et prête à absorber tous les actifs de vos cosmétiques.

Nettoyer sa peau est l’étape principale de votre routine beauté. Sans elle, vous aurez beau appliquer des soins de qualité, vous n’obtiendrez pas le résultat voulu. Adoptez le double lavage (baume démaquillant et gel nettoyant) et finissez par un hydrolat.