Menu
Déco

Mix and match : marier tradition et modernité dans la déco

Pourquoi se limiter à un seul style de déco quand on peut réunir des éléments de diverses inspirations et créer un décor totalement authentique ? Associer tradition et modernité est un combo idéal pour vivre dans un intérieur à la fois chaleureux et dynamique. Comment marier avec succès deux styles que tout oppose ? Voici nos conseils.

Utilisez la règle du 80-20

Le mix and match n’est pas un entassement d’objets décoratifs de plusieurs inspirations. Ici, c’est un savant dosage entre le rétro et le moderne pour créer une déco unique et personnalisée.

Pour obtenir un résultat harmonieux et conserver la cohérence visuelle, définissez le style dominant, et ajoutez des éléments du second pour le rehausser. Vous aimez bien l’art moderne, mais possédez des affiches des années 50 hérités de votre grand-père ? Placez la plus belle dans un cadre photo XXL pour en faire un élément fort de la déco de votre séjour.

Vous êtes un fan incontesté du minimalisme, mais trouvez votre intérieur parfois froid ? Rehaussez votre décoration avec des éléments empruntés au style traditionnel tels que des boiseries sculptées, un lustre en cristal ou une armoire à porte vitrée.

Décorez aussi en fonction de l’ambiance que vous voulez instaurer dans votre logement. Pour une atmosphère cosy et chaleureuse, par exemple, placez une bougie parfumée et décorative sur une console en bois massif.

Évitez de créer des groupes d’objets de la même inspiration. C’est une erreur courante lors de ce type de mix and match. Résultat : la démarcation entre les deux styles saute aux yeux et casse l’harmonie visuelle. Répartissez-les plutôt dans toute la pièce pour avoir un mélange homogène.

Astuce : ajoutez les éléments du style traditionnel avec subtilité pour créer un ensemble de contrastes et rendre votre intérieur plus vivant !

Jouez sur les matières et les couleurs

Réussir un mix and match du style moderne et traditionnel demande de l’audace. N’hésitez pas à parcourir les matières et couleurs des deux designs pour les marier habilement. Un vasque en marbre s’intègre parfaitement dans une salle de bain contemporaine. Son allure imposante contraste bien avec les lignes aériennes et fluides du reste de la pièce.

Jouez aussi avec les textures pour ajouter de la richesse à votre espace. Associez le rotin et le métal noir, du bois brut et du velours, du cuir patiné et des voilages en lin lavé, etc. Sur le plan visuel, évitez l’effet patchwork avec une palette de couleurs restreinte (deux teintes qui reflètent le design moderne et le troisième qui caractérise les intérieurs traditionnels).

Quelques erreurs à éviter

Intégrer le maximum d’éléments est souvent tentant lors d’un mix and match. Ne faites pas cette erreur ! La sobriété est indispensable pour conserver la cohérence visuelle. Respectez les proportions et choisissez des couleurs qui s’associent bien. N’oubliez pas également que chaque nouvelle pièce doit jouer un rôle. L’esthétique est importante, mais un design fonctionnel est mieux !

Il existe mille et une manières de marier le traditionnel et le moderne. Mais, pour réussir cet exercice, vous n’avez pas besoin de multiplier les allusions au style secondaire. Une pièce de caractère, bien choisie, suffit souvent !