Menu
Déco / L'Art de Vivre / Shopping

Maison du Monde présente sa collection Printemps-Été 2026

En cette période hivernale, Maison du Monde apporte son brin de soleil avec sa collection Printemps-Été 2026. À la carte, des collections inspirées de cultures méridionales, du sud de l’Europe au sud de l’Afrique. Mais également des collections à thème et des collaborations. Présentation.

UNE COLLECTION ORIENTÉE PLEIN SUD

Le Dolce Vita Design

Première escale en Italie des années 60, où la Dolce Vita est plus qu’un mode de vie, c’est une philosophie. Elle incarne une appréciation simple des choses sophistiquées. Des œuvres d’art et des designs sobres, un luxe discret, une élégance raffinée. Ce contraste entre ostentation et sobriété se retrouve ainsi dans ce pan de la collection Printemps-Été 2026. Chaque objet est pensé comme une sculpture complexe tout en gardant une simplicité dans les couleurs (bois laqué, bordeaux, gris,…) et les formes (géométriques, tranchées, minimaliste). C’est le cas du canapé GASPARD (1.), conçu par une française, d’origine italienne, Estelle de San Feliciano. Les quatre angles du canapé sont coupés afin de lui donner une allure géométrique originale. Ce bout de collection transpire la chaleur et l’élégance italiennes.

La Finca Tribale

La deuxième escale se fait bien plus au sud, sur le continent africain, le plus ensoleillé de tous. Cette collection Printemps-Été 2026 s’inspire et revisite l’artisanat du quotidien de pays dits chauds. Maison du Monde s’est donc inspiré des motifs et matériaux utilisés dans l’artisanat tribal africain. Plusieurs décorations, vases et lampes ont un aspect rappelant des poteries en terre cuite faites main. L’utilisation de grès ou de terre cuite pour les faïences renvoient également à une fabrication rustique et authentique. De même que pour les décoration en formes d’arbres ou de masques tribaux. Ce mobilier transporte son propriétaire dans l’art de vivre africain mêlé à l’art de vivre européen.

Un autre pan de la collection Printemps-Été 2026, nommé TAMSA, s’inspire de la branche marocaine de l’artisanat africain. TAMSA est né d’une collaboration entre Maison du Monde et la designer et décoratrice d’intérieur, Sarah Poniatowski. Amoureuse du Maroc, son « évasion marocaine » donne la sensation d’avoir les pieds dans l’eau, le soleil qui cogne sur la peau. La plupart des pièces sont des accessoires de plage : parasol, bain de soleil, chilienne et panier en jonc de mer. Les vases en terre cuite et le tapis reprennent les motifs traditionnels de l’artisanat marocain. Maison du Monde met l’artisanat africain à l’honneur.

Le Jardin d’Intérieur 

Une partie de cette collection Printemps-Été 2026 tente de réinventer les codes des maisons classiques du XIXe siècle. À cette époque, l’émergence de l’architecture métallique popularise notamment les serres de jardin. Ici, Maison du Monde cherche à donner l’impression que la pièce à vivre est une véritable serre, pleine de végétation, de lumière et de chaleur. Cette atmosphère lumineuse et végétale est incarnée de différentes façons. Les matières (acacia, rotin, osier,…), teintes (vert, beige, rose), formes et motifs utilisés évoquent la nature, la végétation. Les nombreux vases, lampes et miroirs rappellent les ressources nécessaires à la pousse d’une plante : l’eau et la lumière.

Les autres parties de cette collection Printemps-Été 2026 portaient sur d’autres thématiques. L’une revisite les 60’s avec une pâte actuelle ; une autre n’utilise qu’une seule couleur : le bleu azur ; et une est en collaboration avec Choupette, la célèbre chatte de Karl Lagerfeld, une collection capsule proposant des accessoires pour chats stylisés. Les collections devraient être disponibles aux alentours de mai 2026.

Retrouvez d’autres articles sur Epicurisme Mag.
Rédaction par Eusebio Cardot