C’est à l’hippodrome d’Enghien-Soisy que nous avons assisté au prix de l’Atlantique. Un événement prestigieux rassemblant les meilleurs chevaux au monde pour une course au trot.
Un hippodrome aux animations pour tous !
Nous avons été accueillis ce samedi 20 avril 2024 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. À notre arrivée, il y avait de nombreuses animations gratuites et pour tous les âges ; notamment pour les enfants, avec des châteaux gonflables, afin qu’ils puissent s’amuser en attendant le début des courses. Mais aussi une séance photo avec « Troty », la mascotte de l’évènement. Les plus grands auront également leur part de plaisir, avec le « rodéo mécanique » qui consistait à monter un cheval en métal sans tomber. Enfin, pour célébrer cette journée festive, l’hippodrome a convié une fanfare incroyable qui défilait aux abords de la piste. Pour se restaurer, des Food trucks étaient mis à disposition. Il y en avait pour tous les goûts, avec des spécialités mexicaines, italiennes, portugaises, créoles, mais aussi des burgers et grillades. Les convives avaient la possibilité de savourer un déjeuner avec une vue panoramique sur la piste, au restaurant la Sellerie.
Une course au plus près des jockeys…
Il était 15 heures lorsque nous nous sommes donné rendez-vous devant le restaurant la Sellerie. Nous formions un groupe de 8 personnes et nous avions la chance d’assister à la course au plus près des jockeys. David, est venu nous récupérer, nous avons marché en direction de la piste afin de monter dans un minibus. Il nous a expliqué quelques règles essentielles sur la course. Tout d’abord, les chevaux n’ont pas le droit de faire plus de 15 foulées de galop, sinon ils sont disqualifiés. Alors, nous avons regardé avec la plus grande attention les mouvements des chevaux. Avant le départ, trois signaux clignotaient chacun leur tour. Un signal, représentant une minute avant le départ. Ainsi, le dernier signal s’allume, l’autostart (voiture à ailes métalliques rabattables derrière lesquelles les chevaux sont positionnés) rentre sur la piste.
C’est le grand départ, nous suivons au plus près les chevaux. Nous sommes tous éboulis par cette course de 2400 mètres qui durera entre 2 et 3 minutes. À la fin de celle-ci, nous analysons les comportements des jockeys avec David notre guide. Après un débriefe détaillé, nous partons explorer les écuries. Un moment magique, ou nous découvrons le matériel des jockeys, notamment les charrettes de course. Nous voyons passer au plus près de nous, certains de ces chevaux majestueux qui ont concouru quelques minutes avant, sur la piste d’Enghien-Soisy.
Le fameux prix de l’Atlantique
À 16h25, de nouveaux chevaux accompagnés de leurs cavaliers débarquent sur la piste, pour le fameux prix de l’Atlantique. L’unique Groupe I de son calendrier à donné lieu à un splendide affrontement. Sur un parcours de vitesse de 2150 mètres, la course a allié suspense et stratégie. C’est « Horsy Dream », le cheval de Pierre Belloche qui a établi un nouveau record de vitesse lors de la course. Il a affiché 1’10″2, contre 1’10″6 pour « Looking Superb » (cheval remportant le Prix de l’Atlantique en 2019). « Horsy Dream » qui pourtant, selon les dires de son entraîneur Pierre Belloche et son driver Éric Raffin, a connu des soucis l’hiver précédent. Mais le cheval à « montrer son vrai visage » avec cette victoire qu’il remporte avec succès. Son record lui permettra d’aller défier les meilleurs trotteurs au monde lors de la course suisse similaire a celle du prix d’Amérique, l’Elitloppet.
Une expérience unique en son genre, qui a su faire briller les yeux d’un public exalté…
HIPPODROME D’ENGHIEN
Place André Foulon
95230 SOISY-SOUS-MONTMORENCY
https://www.hippodrome-enghien.com/