Du Blanc oui mais du Bordeaux Blanc
Le Sauvignon & le Sémillon ce sont les principaux cépages utilisés dans le bordelais dans l’assemblage des vins blancs. Le Sauvignon apporte à la fois du pep’s et du fruit, le Sémillon de la rondeur et du gras pour les vins doux.
Les 3 types de vins blancs à Bordeaux : SEC – DOUX – PETILLANT
DOUX ET FRUITES
à déguster à l’apéritif, servis bien frais ou en cocktail très simplement avec une rondelle d’orange, un peu d’eau pétillante et 2 glaçons ou en accompagnement de certains fromages à pâte molle, pressée ou persillée.
VINS BLANCS SECS
à la fois vifs et fruités à boire tout de suite, au retour du marché ou pour les apéros-planche charcuteries / huîtres à partager.
VINS BLANCS PETILLANTS OU EFFERVESCENTS
appelés les CREMANTS de BORDEAUX réputés pour la finesse de leurs bulles et sa vivacité qui fait des merveilles aussi bien à
l’apéritif qu’avec un dessert gourmand.
TOP 1 – Les vins doux en tenue de cocktail été comme hiver
Ceci n’est plus un secret, les vins doux de Bordeaux se prêtent merveilleusement bien à la composition des cocktails des plus simples et accessibles aux plus sophistiqués
Sweet Mojito Framboise
8 cl de Sweet Bordeaux (à choisir parmi les 8 AOC de vins doux de Bordeaux : Loupiac, Cadillac, Sainte Croix Du Mont, Cérons, Bordeaux Moelleux, Bordeaux Supérieur, Premières Côtes de Bordeaux, Saint Macaire)
1 feuille de menthe fraîche
1/2 tranche de citron vert
2 cl d’eau gazeuse
Un peu de glace pillée ou quelques glaçons et quelques framboises
TOP 2 – Un vin blanc frais, vif et fruité de Bordeaux ou d’Entre-Deux-Mers
Les huîtres occupent une place de choix lors des festins en France. Et c’est une habitude qui perdure, les huîtres quand elles sont crues, s’accordent parfaitement avec les vins blancs de Bordeaux. Parmi toutes les AOC, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, Graves de Vayres, Blaye, Francs, Saint Macaire, Sainte Foy Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg,
TOP 3 – Pétiller de plaisir avec le Crémant de Bordeaux
Ce dessert régional est un grand plaisir gustatif. Il s’accorde naturellement avec les notes forales d’un crémant de Bordeaux.
Le crémant se décline en rosé ou blanc avec les cépages traditionnels des vins de bordeaux : merlot et cabernet pour les rosés, sauvignon et sémillon pour les blancs.
N’oubliez pas que LE VIN BLANC SE SERT FRAIS !
6 / 10° pour les crémants 10 / 13° pour les vins doux 8 / 10° pour les blancs secs
www.bordeaux.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération!
No Comments