Focus sur les deux adresses parisiennes des Pipalottes
Aujourd’hui, Fresh Mag Paris vous propose un focus sur les deux adresses parisiennes du groupe Les Pipalottes :
Pipalottes La Table et Pipalottes L’Épicerie.
Aux origines, aux Pipalottes Gourmandes
Tout a commencé en 1993 avec l’enseigne Aux Pipalottes Gourmandes, située au 49, rue de Rochechouart dans le 9e à Paris. Ce petit nom amusant fut inventé par la mère de Maximilien Dieupart, l’un des développeurs du concept des Pipalottes.
Cette institution de quartier est un repère pour les habitués du quartier, une destination reconnue pour les parisiens ainsi que les touristes. Cet établissement propose une carte d’inspiration française et méditerranéenne ainsi que des trouvailles en épicerie fine, qui attirent jusqu’à la presse nipponne. Ce concept a évolué au fil des années, avec un service traiteur pour une clientèle privée et professionnelle.
Maximilien Dieupart a grandi dans ce restaurant et y a développé le goût du contact et de la cuisine. Par la suite, Carole Pasteur, une cliente fidèle, rejoins l’aventure en devenant une associée en rachetant avec Maximilien le restaurant en 2017. Thomas Cherbit, un ami de longue date de Maximilien, les rejoindra ensuite en 2019 quand ils ont l’idée de reprendre un lieu quelques mètres plus bas pour y installer L’Épicerie.
C’est donc une histoire familiale et d’amitié qui dure depuis de nombreuses années.
Ainsi, avec ce trio aux commandes, Aux Pipalottes Gourmandes devient donc « Pipalottes La Table », dans le lieu
historique, et « Pipalottes L’Épicerie » au 43 rue de Rochechouart.
Pipalottes La Table
Ce lieu conçu dans un esprit épicerie à l’ancienne, avec des meubles vintage, donne déjà l’eau à la bouche avec l’une des vitrines dans lesquelles sont présentés les desserts de la jeune Cheffe Pâtissière Sarah Travier : le Rocher tout chocolat cœur
praliné ou encore la Pavlova Framboises et Vanille de Tahiti.
L’établissement dispose d’un bar et d’une grande salle de 48 couverts qui se découpe en deux espaces, chacun donnant sur une cuisine d’envoi. Il dispose également d’une jolie terrasse sur rue, avec 16 couverts, bordée de deux oliviers.
La carte du Chef Exécutif Thomas Cherbit proposera au fil des saisons des plats inventifs tout en restant accessibles. Des propositions adaptées au déjeuner et au dîner avec en entrée, par exemple, le foie gras de canard avec voile de betterave rouge et condiments de betteraves jaunes confits. Côté plat, une joue de bœuf confite, céleri rave en brunoise au comté affiné
accompagné de jeunes pousses de frisée aux échalotes ou un cabillaud poché, sauce au curry et citronnelle, comme une brandade et poireau brûlé.
Pipalottes L’Épicerie
Le trio d’associés ont souhaité consacrer aux différentes offres des Pipalottes Gourmandes deux espaces dédiés distincts.
Quand quelques mètres plus bas du restaurant, un local s’est libéré, la décision a été rapidement prise, tant le lieu était idéal pour accueillir l’activité d’épicerie et de vente à emporter.
La décoration est dans les mêmes codes couleurs que Pipalottes – La Table. On y propose des plats à emporter, des sandwichs gourmands et des bowls. Toutes des créations imaginées par le Chef Thomas Cherbit, avec les desserts de la Cheffe Pâtissière Sarah Travier. On peut y choisir des formules à emporter ou à déguster sur place dans une petite salle cosy dans les tons de rose poudré et vert green smoke, avec 12 places assises à l’intérieur et 8 en terrasse sur rue.
C’est le lieu aussi pour recevoir et comprendre les attentes des clients qui souhaitent faire appel à leur service traiteur, plateau-repas et événementiel, pour répondre à toutes les attentes et accompagner les clients.
Les propositions épicerie que l’on trouvait jusqu’alors aux Pipalottes Gourmandes sont maintenant aux Pipalottes L’Épicerie.
On y retrouve la cave, avec des vins pour tous les budgets, divers alcools et champagnes…
De nombreux produits de qualité vous y attendent. Comme les caviars Kaviari, les jus Alain Milliat, les thés Mariage Frères, les chocolats Bonnat, les petits Carreaux de Paris…
On retrouve également de nombreux produits comme les bougies Château de Versailles, la Belle Mèche, bougies la Française et Maison La Bougie…et d’autres idées cadeaux à offrir ou à s’offrir !
Informations :
Pipalottes – La table
49 rue de Rochechouart
75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi, le midi et le soir.
Brunch le dimanche.
Réservation : 01 44 53 04 53
Pipalottes – L’épicerie
43 rue de Rochechouart
75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi, de 8H à 20H.
No Comments