Gastronomie et Littérature, des lauréats d’excellence
Le prix Antonin Carême à été donné au chef cuisinier français triplement étoilé, Guy Savoy. Il succède à Catherine Roig et Emanuela Cino, Prix Antonin Carême 2021. La cérémonie c’est déroulé le lundi 12 décembre, au Réfectoire des Cordeliers à Paris (6e ).
Une cérémonie conviviale pour célébrer les lauréats
Le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et le Prix Rungis des Gourmets se sont unis pour une seule manifestation.
Le Prix Rungis des Gourmets, quant à lui, a récompensé le chef Yves Camdeborde pour son ouvrage « Conservez, Cuisinez ! », aux Éditions Albin Michel. Le chef y livre ses meilleures recettes de bocaux réalisées à partir de produits de saison. L’auteure Anne Etorre partage tous les secrets de ces fruits dans son ouvrage « Le Grand livre des agrumes », qui reçoit le Prix Spécial des Produits de Rungis.
Le livre « Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle », aux Éditions Herscher, remporte le Prix Antonin Carême 2022. Feuilletant les poèmes de Ronsard, les essais de Montaigne, les romans de Rabelais, et d’autres classiques du XVIe siècle, le chef français en revient avec des anecdotes sur la cuisine de l’époque.
La notion de patrimoine gastronomique au cœur des échanges
Durant la cérémonie, une attention particulière a été portée sur l’exposition de livres anciens sortis de la grande
bibliothèque des Cuisiniers de France. « Les Cuisiniers de France, en dehors d’être les partenaires du Prix Antonin Carême, sont les gardiens d’une mission : aider et protéger les cuisiniers. Les aider à grandir pour devenir nos ambassadeurs de la cuisine française. », indique Philippe Renard.
En effet, la gastronomie comme patrimoine identitaire est aujourd’hui un phénomène mondial. Les pays ont à cœur de promouvoir leurs cuisines traditionnelles à travers le monde. En un mot, « Ces livres anciens nous ramènent sur la notion de patrimoine gastronomique. », ajoute-t-il.
No Comments