Le Printemps des Poètes 2026 – Liberté. Force vive, déployée.
La 28e édition du Printemps des Poètes a été officiellement lancée le 9 février 2026 au ministère de la Culture, en présence de Rachida Dati, marquant l’importance institutionnelle et symbolique de cette manifestation unique au monde.
Du 9 au 31 mars 2026, dans tous les territoires de France et dans plus de cinquante pays à travers le monde, la poésie sera célébrée autour d’un thème puissant et fédérateur : « Liberté. Force vive, déployée. »
Avec 17 millions de participants en 2025, le Printemps des Poètes s’impose comme le plus vaste champ d’action poétique en France et l’un des plus importants au niveau international. Depuis vingt-sept ans, la manifestation encourage professionnels du livre, enseignants, artistes et amateurs à faire descendre la poésie dans la rue, dans les écoles, les librairies, les théâtres, les musées, les gares, les hôpitaux ou encore les centres d’accueil et les prisons.
Isabelle Adjani, une marraine sous le signe de la liberté

Pour incarner cette édition placée sous le signe de la liberté, le festival a choisi Isabelle Adjani.
Unique comédienne française récompensée cinq fois aux Césars, elle conjugue depuis toujours cinéma, théâtre et lectures littéraires avec une intensité rare. Artiste engagée, elle portera en mars 2026 cette liberté créatrice que la poésie ne cesse d’explorer.
« Sa liberté, son talent et son engagement qu’elle a toujours mis au service des grandes œuvres, des grandes causes et des grands talents nous honorent », souligne Emmanuel Hoog, président du Printemps des Poètes.
Une édition élargie et engagée
L’édition 2026 ouvre de nouvelles perspectives. Elle s’enrichit d’une semaine supplémentaire d’événements et renforce son action grâce à de nouveaux partenaires.
Parmi eux, une collaboration remarquable avec Reporters sans frontières permettra d’aborder, sous un angle inédit, les liens entre liberté d’expression, exploration journalistique du réel et création poétique. Un dialogue essentiel à l’heure où la liberté demeure un enjeu majeur dans de nombreuses régions du monde.
Cinq temps forts à Paris
Parmi les rendez-vous emblématiques :
Propulsion – 9 mars
Conciergerie
Soirée de lancement artistique dans la Salle des Gens d’Armes, où les voix contemporaines de la poésie francophone feront vibrer les pierres médiévales.Francophonie en poésie – 10 mars
Alliance Française de Paris
Rencontre entre poètes venus du Liban, du Maroc, du Cameroun et du Québec autour du français comme langue de création et de transmission.Récital polyphonique pour la paix – 17 mars
Cité Internationale Universitaire de Paris
Lecture musicale et poétique célébrant la paix.Descente poétique internationale – 19 mars
Panthéon
Lecture immersive en binaural ouvrant sur la poésie contemporaine internationale.« Il faudra que je me souvienne » – 24 mars
Mémorial des Martyrs de la Déportation
Lecture mise en scène de textes de déportés, notamment Primo Levi et Robert Desnos, faisant résonner la mémoire dans un lieu chargé d’histoire.
Une poésie en mouvement
Ce qui fait la singularité du Printemps des Poètes, c’est son modèle participatif et décentralisé. Des milliers d’événements se déploient dans toutes les régions de France et au-delà des frontières. La poésie investit les villes et les villages, se lit dans le métro, s’affiche sur les murs, se partage dans les écoles et résonne dans les lieux les plus inattendus.
En 2026, plus que jamais, la poésie se présente comme un espace d’audace et de respiration. Une force vive, déployée au service de la liberté.


