Menu
Culture / Hébergement / Litterature / Voyage

Le Pavillon Royal de La Muette, ouvrira ses portes Septembre prochain

Le Pavillon de la Muette, situé dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye près de Paris, ouvrira ses portes un jour par semaine au grand public à partir de Septembre 2024, après une restauration complète.

Construit à l’origine comme pavillon de chasse pour Louis XV. Le site historique a retrouvé son éclat grâce à des travaux minutieux.

Le pavillon est fait pour accueillir des événements privés et professionnels. Il dispose de plusieurs espaces pouvant recevoir jusqu’à 1100 personnes pour des réceptions et 500 personnes pour des configurations en théâtre.
Ces espaces sont équipés de commodités modernes et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

En plus de son importance historique, le pavillon offre un cadre idéal pour des mariages, séminaires, lancements de produits et autres évènements. Les visiteurs pourront aussi découvrir la richesse architecturale et l’histoire du pavillon lors de visites guidées organisées pendant l’été.

Une renaissance historique

Depuis 2019, Benoit d’Halluin et Emmanuel Basse, passionnés d’histoire et d’architecture, ont entrepris de restaurer le Pavillon Royal de La Muette. Classé Monument Historique et abandonné depuis les années 1970. Ce projet a été approuvé par Florent Richard, architecte des Monuments Historiques, et le ministre de la Culture. La rénovation, réalisée par des artisans spécialisés, dont Les Compagnons du Devoir. Le Pavillon de la Muette a été restauré témoignant de la riche histoire de France.

 

Un pavillon de chasse 

L’histoire du Pavillon Royal de la Muette commence en 1767. Lorsque Louis XV commande à son architecte Ange-Jacques Gabriel la construction d’un pavillon de chasse dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Gabriel s’inspire des codes architecturaux du Petit Trianon. Louis XVI, suivant les pas de son grand-père. Il pratique aussi la chasse et y rencontre Chateaubriand, comme mentionné dans ses “Mémoires d’outre-tombe”. Napoléon Ier réaménage les lieux pour ses propres besoins. Et Napoléon III y organise des chasses diplomatiques, notamment en 1855 pour recevoir la reine Victoria.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site de pavillondelamuette.com