Menu
Culture

La semaine du cerveau 2022

cerveau

Qu’est-ce que la semaine du cerveau ?

Coordonnée en France par la Société des Neurosciences, la semaine du cerveau est organisée chaque année au mois de mars, et cela depuis 1999. La 24ème édition aura lieu du 14 au 20 mars 2022.

Il s’agit d’une manifestation internationale, qui s’organise dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de mener des recherches sur le cerveau. Ainsi, chercheuses et chercheurs ont l’occasion de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues.

Durant la semaine, le grand public pourra apprendre à mieux comprendre le cerveau. Mais également, à s’informer sur l’actualité du monde de la recherche.

Il s’agit donc d’un événement spectaculaire, dû par sa dimension nationale et internationale, du nombre de personnes mobilisées et par la qualité de sa programmation.

En 2021, l’évènement a rassemblé près de 80 000 PERSONNES

cerveau

La Société des Neurosciences

La Société des Neurosciences regroupe plus de 2000 MEMBRES. Dont 500 DOCTORANTS qui permettent de faire avancer la recherche autour des thématiques liées au fonctionnement et aux pathologies du système nerveux.

Créer il y a plus de 30 ans, elle joue ainsi un rôle fédérateur de premier plan entre les différentes personnes qui travaillent pour la recherche.

Son engagement

Elle a pour mission d’apporter au grand public une information scientifique exacte. Une information qui est fondée sur les découvertes les plus récentes. En effet, le public donne une confiance immense envers les chercheuses et chercheurs du monde académique. Ainsi, elle veille à ce que tous les travaux soient vérifiées. Et que toutes les personnes présentes soient bel et bien de véritables chercheurs.

le cerveau

Ses missions

  • Défendre et mettre en avant la recherche en neurosciences (tant en France qu’à l’étranger).
  • Assurer la cohésion de la communauté des neuroscientifiques des secteurs public et privé.
  • Organiser des manifestations scientifiques afin de renforcer les interactions entre les acteurs de la recherche. Et également afin de mettre en avant leurs découvertes.
  • Aider les jeunes chercheurs à trouver leur place dans la communauté. Les informer dans les différentes carrières et participer à leur formation.
  • Partager les savoirs en neurosciences auprès du grand public.
  • Participer aux réflexions concernant place des neurosciences dans la société.

 

Plus de renseignements sur le site www.neurosciences.asso.fr

No Comments

    Leave a Reply