Le restaurant La Laiterie du chef Edouard Chouteau
Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir le restaurant La Laiterie du chef Edouard Chouteau, un établissement historique situé Lambersart à Lille.
Le chef Edouard Chouteau
Edouard Chouteau est pris passion très tôt pour la cuisine française. Une passion qui ne l’a jamais quitté, en témoigne sa riche carrière.
Il commence en tant que jeune cuisinier à l’Amphitryon, établissement doublement étoilé. C’est ensuite chez Henri et Joseph, restaurant alors étoilé au Guide Michelin en Bretagn
e qu’il suit son apprentissage.
Il remportera durant cette période le concours Kikkoman et fera la rencontre du chef Thierry Marx.
Il réalisera son Brevet Professionnel à la Capitale et officiera auprès d’Éric Fréchon au Bristol. Le jeune chef aura ainsi l’occasion de revisiter aux côtés du chef trois étoiles les classiques de la gastronomie française. Et également l’occasion de nouer des relations avec de talentueux collègues chefs, tels que Virginie Basselot.
Les expériences s’enchaînent pour Édouard Chouteau : le bistrot Paul Bert, un passage à l’Arpège, aux côtés d’Alain Passard, un stage chez le triple étoilé, Quique Dacosta en Espagne, les maisons Pierre Gagnaire, les équipes du Balzac…
S’ensuivrait un vrai tour du monde culinaire en traversant le Sénégal, au Portugal, le Brésil, le Mexique avant de faire une pause en travaillant à New-York. Il rejoindra à nouveau la France en tant que sous-chef de Christophe Pelé dans le restaurant Le Clarence, puis la Place des Vosges où il cuisinera au Pavillon de la Reine sous la direction de Mathieu Pacaud jusqu’à l’obtention de l’étoile au Guide Michelin.
La Laiterie, établissement historique
C’est en 2019 que le chef Chouteau décide de redonner vie à un établissement charmant de Lille.
La Laiterie est une longère historique datant de 1903 située à l’entrée de Lille, voisine du parc de la Citadelle, tout près des bords de la Deûle.
Cette ancienne laiterie accueille ses convives dans un cadre verdoyant avec à l’extérieur, un jardin verdoyant de six-cents mètres carrés et de grandes terrasses, idéales lors des belles saisons.
Les deux salles du restaurant, composé d’une haute Véranda et d’une salle à manger avec cheminée, donnent une ambiance est chaleureuse et joyeuse.
Une cuisine gastronomique
Pour rendre hommage au passé de ce lieu tout en voyant le futur de la gastronomie, le chef élabore des assiettes composées d’ingrédients locaux et de saison : des produits laitiers à la ferme voisine, des pigeons, des farines, du maraîchage en direct chez les producteurs, de la marée de Normandie…
Les produits de luxe sont également mis à l’honneur, à l’instar des truffes, du caviar ou encore du Turbot…
Avec un menu du terroir, f ait uniquement de produits issus de l’agriculture locale, des menus éphémères (autour de la truffe ou du gibier par exemple) et une carte qui peut changer, selon les arrivages, jusqu’à deux fois par semaine.
De quoi stimuler la créativité de l’équipe du restaurant et ravir les papilles des gourmands.
Des plats audacieux comme l’huître cochon-caviar en est un bel exemple.
Les convives sont accueillis avec un lait caillé maison aux aromates du potager ainsi qu’une tarte au Maroilles.
Les becs sucrés pourront savourer un clin d’œil laitier à base de mousse de lait, de
sorbet au lait et de confiture de lait, ainsi que la traditionnelle tarte au sucre ch’ti traditionnelle du Nord twistée en version chocolat.
Le restaurant dispose d’une des caves les plus incontournables de la région où les vins de vignerons côtoient de belles appellations.
Informations :
138 Avenue de L’Hippodrome
59130 Lambersart
03 20 92 79 73
reservation@lalaiterie.fr
No Comments