The Bicester Collection annonce les gagnantes du prix Unlock Her Future 2024
19 juin 2024, Madrid
The Bicester Collection, en collaboration avec le Tecnológico de Monterrey et Ashoka Mexico, Central America and the Caribbean. A révélé les gagnantes du prix Unlock Her Future 2024 – Édition LATAM lors d’une cérémonie à la Galería de Cristal de Madrid. Cette compétition est destinée à soutenir les femmes entrepreneures en Amérique latine. Offrant ainsi des subventions allant jusqu’à 100 000 USD.
Le prix Unlock Her Future fait partie intégrante du programme philanthropique DO GOOD de The Bicester Collection. Il vise à responsabiliser les femmes et les enfants dans le monde entier. L’édition 2024 a identifié et soutenu des femmes entrepreneures sociales en Amérique latine ayant des idées de start-up en phase de démarrage. Ayant moins de trois ans d’opération, et ayant un impact social, culturel ou environnemental positif. Aligné avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
954 candidates 8 grandes gagnantes
Parmi 954 candidates, huit finalistes ont participé à un accélérateur de compétences intensif au Tecnológico de Monterrey à Mexico. Avant de se rendre à Sao Paulo pour présenter leurs start-ups à un panel de juges prestigieux. Incluant ainsi Elena Foguet (The Bicester Collection), Maria-Noel Vaeza (ONU Femmes), Gilda Perez-Alvarado (Accor S.A), Mireya Cisneros, Paola Rojas et Luiza Helena Trajano.
Les gagnantes annoncées lors de la cérémonie sont :
- Thamires Pontes, Brésil: PHYCOLABS : Développe des produits à base d’algues pour remplacer les matériaux pétrochimiques. SALVA HEALTH : Dispositifs portables pour détecter le cancer du sein, accessibles aux femmes dans les zones reculées.
- Valentina Agudelo, Colombie
- Annie Rosas, Mexique: BLUEKALI : Technologie pour nettoyer les océans et rivières, améliorant les emplois des ramasseurs de déchets.
- Leydi Cruz, Bolivie: AGRIMET : Services de conseil pour améliorer les pratiques agricoles et les rendements des petits agriculteurs.
Chaque gagnante reçoit donc une subvention pouvant atteindre 100 000 USD. Ainsi qu’un programme de mentorat et de formation continue pour développer leurs compétences entrepreneuriales et accélérer la croissance de leurs start-ups. Le prix est soutenu par Grupo Financiero Banorte, Creel, García-Cuellar, Aiza y Enriquez, et ONU Femmes.
Autres finalistes notables :
- Andrea Nunes, Venezuela: EASY CLEAN WATER : Eau potable via systèmes de purification solaire.
- Florencia Sosa, Argentine: ANDINA : Soutien aux femmes artisanes travaillant la laine de vigogne, combinant techniques anciennes et technologie moderne.
- Gabriela de Sá, Brésil: COLORAR : Application mobile pour soutenir les femmes victimes de violence domestique.
- Shirley Matos, Panama: INFONIMADOS : Contenu éducatif animé pour tous les âges.
Jeune Innovatrice : Kristal de Valle, Guatemala: MINDVERSE : Tuteur virtuel pour une éducation personnalisée, accessible 24/7.
L’histoire du The bicester collection: Empowering women
Depuis 29 ans, The Bicester Collection s’engage à améliorer la vie des autres. DO GOOD, soutient les objectifs de développement durable des Nations Unies. Notamment en ouvrant des perspectives pour les femmes et les enfants. En 2022, elles ont lancé le Prix Unlock Her Future, un concours annuel pour les start-ups féminines. Ce prix identifie et soutient les femmes entrepreneuses ayant des entreprises novatrices de moins de trois ans.
L’objectif est de promouvoir l’égalité des sexes et de soutenir les innovateurs de demain. Actuellement, moins de 3 % des entreprises dirigées par des femmes reçoivent du capital-risque. Pourtant, une recherche du Boston Consulting Group montre que l’égalité des sexes dans l’entrepreneuriat pourrait augmenter le PIB mondial de 3 à 6 %. Soit jusqu’à 5 000 milliards de dollars.
Le prix est ouvert aux femmes de 18 ans et plus, avec des start-ups de moins de trois ans. Il comprend deux catégories. La première l’étape d’idée, c’est une start-up avec un prototype testé en cours de validation.
Et la deuxième catégorie qui est l’étape de lancement, c’est donc une start-up avec moins de trois ans d’activité et un chiffre d’affaires inférieur à 1 million de dollars.
Édition 2023
La première édition a célébré les femmes entrepreneuses du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Huit finalistes ont présenté leurs projets à Londres. Les gagnantes incluent Noor Jaber (Liban), Sara Llalla (Émirats Arabes Unis / Irak), Fella Bouti (Algérie) et Nuhayr Zein (Émirats Arabes Unis / Égypte).