Menu
Drinks / Saveurs

Brugal, le rhum comme star de la fête

Nous avons exploré l’atmosphère envoûtante d’une soirée exclusive célébrant le lancement de la dernière création « Maestros Reserva », un rhum d’exception qui s’inscrit dans sa collection permanente aux côtés de son emblématique Brugal 1888. Nous avons plongé dans un univers où histoire et modernité se rencontrent, avec des cocktails exquis, des démonstrations artistiques captivantes, et l’accès à des animations secrètes…

 À la découverte d’un lieu immersif

Dès notre arrivée, nous sommes happés par un décor à la fois chaud et froid. Nous avançons et nous découvrons avec passion un endroit chaleureux à l’image du rhum Brugal. Nous déposons alors nos manteaux au vestiaire tandis que nous nous approchons vers une nouvelle réception. Le réceptionniste, très souriant et chaleureux nous passe une clé. Il nous dit quelques mots « c’est une clé, pour une surprise à l’étage » cela nous intrigue beaucoup et renforce le côté mystérieux de cette soirée, nous donnant l’envie d’en découvrir plus. Alors que nous poursuivons notre chemin, nous arrivons près de grands escaliers arborés de feuilles, de plantes, comme si la véritable porte d’entrée vers le rhum était là. En arrivant à l’étage, Brugal est écrit en grande lettre. Nous nous tournons sans nous attendre à découvrir un endroit fabuleux, aux ambiances tamisées avec des lumières néons orange et bleu. Les verrières remplaçant 50% des murs du lieu apportent beaucoup charme à la pièce. Nous apprenons par la suite que cet endroit était une ancienne imprimerie, reconvertie pour des événements, d’où les grandes hauteurs sous plafond. Les discussions de chacun et chacune sont bercées par une musique d’ambiance qui apporte de la vie à l’évènement.

Des cocktails aux milles saveurs

Nous décidons d’explorer le bar à cocktails, dans la file qui aura duré trois minutes, nous réfléchissons auquel nous allons choisir. Le choix s’avère compliqué, il y a le Don Coco composé de Rhum Brugal 1888, d’eau de coco, et sirop de coco. On ressent vraiment l’esprit de ce rhum en provenance de république dominicaine. On jette notre dévolu sur celui-ci, jusqu’à ce qu’on aperçoivent le Daïquiri 1888, composé du Rhum Brugal, de cordial de miel et de jus de citron vert. Après un bon moment d’hésitation, nous prenons le Don coco, nous avions besoin de ressentir ce côté tropical. Au moment de goûter le cocktail, nous ressentons une odeur boisée qui s’échappe de la boisson. Au moment de boire, ce sont des arômes de vanille, d’orange et fruits rouges entremêlés de notes de cacao et d’épices, un véritable délice.

Attention aux surprises !

Le souffleur de verre

 

Le verre à la main, nous partons découvrir ce lieu qui réserve beaucoup de surprises…En sortant de la pièce principale, nous repérons une pièce aux lumières très chaudes. Des éclats oranges et jaune au milieu desquels se trouve un souffleur de verre. Stupéfait, nous observons son savoir faire mis à la vue de tous. Il nous explique comment réaliser ces oeuvres de verre, en nous montrant le processus de fabrication. Une animation hors norme, qui a su ravir une petite foule de curieux.

Le « Speakeasy »

Après être passé dans un hall central, nous constatons une rangée de personnes attendant derrière une porte. Tandis que cette fameuse porte s’ouvre, chacun d’eux se font tamponner la main. Nous entendons des voix s’entremêlaient, mais le mot « speakeasy » revient souvent. Nous n’hésitons pas à questionner les dames qui discutent. Coup de chance, ce sont les scénographes. Nous faisons la rencontre de Sarah, Manuela, Estelle et Aurélie. Elles ne veulent pas vendre la mèche et nous laissent découvrir ce qu’il se passe derrière ces murs. Avant d’entrer, un serveur nous propose de délicieux apéritifs, nous ne pouvons pas résister.

La porte s’ouvre, nous entrons dans une pièce où la lumière dominante est le bleu. Réservé à une dizaine de personnes toutes les 15 minutes, cette salle secrète nous accueille dans de beaux fauteuils confortables. Immédiatement nous apercevons trois musiciens. Un pianiste, un guitariste et un tambourineur. C’est une expérience rassemblant tous nos sens. Tout d’abord l’ouïe avec cette escapade musicale, mais aussi le goût avec la dégustation du Rhum « Maestros Reserva ». On se sent transportés dans un univers différent, de par le décor qui nous projette dans les caraïbes. Il y a d’immenses tapis au sol de couleurs rouge et pourpre en contraste avec la lumière bleue de la pièce. Les chaises sont en bois et les fauteuils en cuir marron. Une grande valise en forme de malle utilisée comme table basse fait référence au voyage tandis que des bougies subliment le tout.

Un héritage historique

À notre droite, nous apercevons sur le mur une frise représentant les 135 ans d’histoire du rhum Brugal en cinq générations. La première, concerne la création du rhum en 1888, la deuxième constitue un tournant pour la marque puisqu’elle va commencer à exporter mais aussi à affirmer son identité avec le filet autour de la bouteille, en référence aux voyages de Don Juan. En 1961, Brugal concentre toutes ses activités sur la maturation et la production de ses rhums, c’est la troisième génération. La quatrième est en 1988, pour célébrer les 100 ans de la maison, Brugal créé la fondation Brugal. Enfin, en 2011 Jassil Vallanueva Quintana devient la première Maestra Ronera, la gardienne des traditions et des secrets de Brugal.  Elle créa ainsi la collection Maestros Reserva, le premier rhum dominicain suivant l’étape de double maturation en étant affiné dans les fûts de chêne flambés, jusqu’au moment précis où les sucres résiduels contenus dans le bois fondent et se transforment en perles de caramel. Une méthode exclusive de flambage aromatiques démontrant une maîtrise parfaite du mariage entre le bois et le feu apportant à ce rhum de dégustation, de délicates notes boisées et caramélisées. Notre prise de conscience historique sur la maison touchait à sa fin lorsque les musiciens en avaient terminé. En sortant de cette salle, nous sortons de cette expérience immersive, où la musique nous berçait encore.

Place aux danses latines

Tandis que les plats faisaient leur arrivée, nous nous laissons déambuler dans les couloirs de ce lieu exceptionnel. Arrivés dans la pièce principale, nous entendons quelques notes de musique. Sortant des escaliers, deux danseuses rejointes par leur partenaires commencent à danser. Nous assistons à ce show live de danse latine. Ils enflamment le dance floor à la surprise générale ! Une animation inattendue qui à fait son effet. Le public était ébloui par cette performance. C’est un tonnerre d’applaudissements qui s’est déclenché lors des derniers mouvements des danseurs. Pour sublimer le tout, l’arrivée des desserts ravirent nos papilles. Des choux à la chantilly vanillé, des macarons framboise, ou bien des tartelettes au chocolat. De quoi finir cette soirée en beauté. Jusqu’au moment de partir où nous avons reçu quelques cadeaux de la maison. Par ailleurs nous avons eu la chance de recevoir un verre à rhum, idéal pour déguster la nouvelle collection « Maestros Reserva ».

 

Disponibilité du rhum : À partir d'avril 2024
Prix de vente : 185 euros
Degrès alcoolique : 41,2%
https://www.brugal-rum.com/en

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération