L’association Chaussettes Solidaires, comme toutes les années, propose son Défilé Solidaire. Cette année, le défilé est intitulé « Baguette Magique » et présente 150 pièces créées à partir des chaussettes et de fil de chaussettes recyclées. Imaginées par la styliste Marcia de Carvalho, les pièces ont été réalisées par les bénéficiaires de la formation Mode d’Emploi Recyclé, une formation de couture écoresponsable.
Chaussettes Solidaires, 16 ans d’engagement
L’association Chaussettes Solidaires est surtout connue pour ses initiatives innovantes en matière de mode durable. En revanche, cette association s’engage dans d’autres causes. Depuis sa création en 2008, les engagements s’articulent autour de trois missions. Sensibiliser à l’économie circulaire, favoriser l’insertion socio-professionnelle des éloignés de l’emploi, recycler les chaussettes collectées.
Grâce à nombreuses collectes de chaussettes dans les clubs de sport, établissements scolaires et entreprises, en 2023 Chaussettes Solidaires a collecté 2384 kg de chaussettes. En évitant ainsi 59,6 tonnes d’émissions de CO2 et en économisant 38 millions de litres d’eau.
De plus, Chaussettes Solidaires accompagne les personnes éloignées de l’emploi à travers la formation Mode d’Emploi Recyclé. Destinée uniquement à des personnes éloignées de l’emploi, cette formation forme au métier de couturier-retoucheur. L’association travaille en collaboration avec EBS Espérance, un atelier d’insertion professionnelle de l’Ile-de-France. L’association lui confie le tri de l’ensemble des chaussettes collectées, ainsi que la logistique e-commerce de l’activité.
Enfin, les chaussettes collectées qui sont trop abimées pour être offertes, sont recyclées. Leur matière est utilisée pour fabriquer un nouveau fil et puis des nouveaux produits textiles. Finalement, en 2023, 15 modèles fabriqués à Paris en sont le résultat.
Baguette Magique, un événement alliant mode, créativité et solidarité
Le 5ᵉ défilé solidaire de Chaussettes Solidaires a eu lieu le 19 juin 2024 à la mairie du 18ᵉ arrondissement de Paris. Le défilé net en lumière les 80 silhouettes imaginées par Marcia de Carvalho. À ses côtés, environ 30 personnes ont participé à la réalisation de ce défilé. Dont 13 bénéficiaires de la formation Mode d’Emploi Recyclé et 10 jeunes apprentis qui suivent des études de mode.
Cette année, Baguette Magique présente 150 pièces, entre vêtements et accessoires pour femmes, hommes et enfants, déclinées en plusieurs formes et techniques. Tricoté, brodé, noué en macramé, ou encore tissé. Les créations ont été reparties en 10 tableaux créatifs.
Savoir-faire et créativité exprimés par les 10 tableaux
Chaque tableau possède un thème, une façon d’être interprété et d’être conçu.
Le premier tableau, Mosaïques magiques, voit 12 silhouettes dans un collage harmonieux avec des textures et couleurs vibrantes. Chaque morceau de tissu raconte une histoire, une aventure, une émotion. Les chaussettes, séparées, retrouvent leur place avec ces 12 pièces.
Issue de Secours, avec ses 11 silhouettes, né d’une série de photos réalisées dans les bus parisiens les jours de pluie par Marcia de Carvalho. Les photos sont donc imprimées sur le jersey recyclé et sur un satin upcyclé. De cette manière, l’image semble se mélanger dans une trame très particulière, le tout donnant du sens à la démarche de l’association. Issue de Secours est une mise en mouvement, de la transformation et de l’innovation.
Avec 8 silhouettes sobres et chics, le tableau Ni noir, ni blanc, illustre la complémentarité et la richesse de la diversité. Les couleurs noir et blanc s’allient graphiquement dans l’art du tricotage jacquard. Le résultat ? Un motif dynamique et un peu rétro sur une matière recyclée douce.
Le tableau Envers du décor propose des vêtements présentés à l’envers avec les coutures visibles. Tandis que le tableau Chemin et Innovation montre l’évolution des techniques de transformation des chaussettes durant quinze ans. Du fil recyclé au tricotage, en passant par la toile tissée.
Pour le tableau Jeux, des enfants du quartier de la Goutte d’Or à Paris ont créé dix silhouettes d’activités sportives à partir de chaussettes recyclées et appliquées sur des jerseys. Inspirés par les Jeux Olympiques de Paris 2024, les tableaux Jeux et Sport encouragent une mode durable et responsable. Sport présente de vêtements de sport actuels et des années 30 qui ont été réalisés en jersey recyclé. Les patchs colorés et les capuchons à oreilles de lapin donnent un côté dynamique et ludique à l’ensemble.
Enfin, la pièce maitresse de la collection est le tableau de macramé des déesses. Avec 5 silhouettes rendant hommages aux femmes et à la féminité, le thème a été élaboré avec du macramé, des jersey et crochet en fil recyclé à partir des chaussettes. Ce qui était inutile de base, a été donc rendu sublime à travers des techniques riches et délicates.
Les pièces créées sont disponibles sur le site web de Chaussettes orphelines. L’intégralité des bénéfices serviront à financer les programmes de solidarité de l’association. Faites une action qui vous fera du bien et qui aura un impact positif sur le monde.