Ushuaïa TV a vu grand pour ses 20 ans ! Hier soir a eu lieu l’avant-première à la Tour TF1 du documentaire Chère Mère Nature, qui suit cinq personnalités passionnées par la nature — dont le chef étoilé Jean Sulpice ou encore l’actrice de Clem Lucie Lucas, qui étaient présents. Le documentaire nous fait redécouvrir la France à travers sa faune et sa flore, d’une beauté inouïe et démesurée, avec laquelle nous devons collaborer.

Diffusée ce jeudi 18 septembre à 20h50 sur Ushuaïa TV.
Réalisé par Xavier Lefebvre, Chère Mère Nature suit Marie-José Pérec, Jean Sulpice, Lucie Lucas, Joséphine Mullet et François-Xavier Demaison dans leur lien intime à la nature et à leurs territoires. De la Guadeloupe aux Alpes, de la Bretagne aux Corbières, ce documentaire poétique et sensoriel invite à s’émerveiller, comprendre, respecter et transmettre, afin de raviver notre lien au vivant.

L’actrice Lucie Lucas et le journaliste Nathan Duprat à l’avant première de « Chère Mère Nature ».
Ushuaïa TV a 20 ans
Pour souffler ses 20 bougies, Ushuaïa TV a misé sur un documentaire de 90 minutes se déroulant entièrement en France, hexagonale et d’outre mer ; assez rare, car habituellement la chaîne va dans des contrées lointaines, hors de France, pour ce type de format. Et chiche ! le pari est réussi ! La réalisation splendide de Xavier Levebvre et un montage dynamique tiennent en haleine et émerveillent le spectateur ; les différentes valeurs de plan et la magnifique photographie mettent en lumière cette nature française qui ne demande qu’à être dévoilée.
Nous découvrons cinq personnalités sous une nouvelle facette, certains sont célèbres, d’autres anonymes, comme la jeune horticultrice Joséphine Mullet installée à Ivors (Oise), qui incarne la transmission et le renouveau d’un savoir-faire unique : la culture de fleurs séchées.
« Des chercheurs britanniques décrivent qu’il faudrait idéalement se mettre au vert deux heures par semaine pour obtenir des résultats positifs tangibles sur la diminution du stress et même sur l’augmentation de ses défenses immunitaires » – Xavier Levebvre

Joséphine Mullet, horticultrice.
Après des études supérieures, elle choisit de revenir sur l’exploitation familiale lorsque son père, porteur d’un précieux héritage non écrit, décide de prendre sa retraite. La trentenaire produit près de 5 000 bottes par an qu’elle vend directement aux fleuristes et particuliers. Le travail dans les champs, sa préférence, bien plus que la composition, suit les cycles naturels et s’appuie sur l’apprentissage au fil des saisons. Elle ouvre régulièrement sa grange-atelier, sorte de cathédrale de fleurs, aux visiteurs…

Lucie Lucas sur son éco-lieu en Bretagne. L’actrice désire d’apprendre toujours plus de la nature et dévoile un amour sensuel pour celle-ci. Elle transmet ses racines, loin du feu des projecteurs parisiens.
Célébrer le beau
« Depuis toujours, j’ai deux obsessions. Faire lien et célébrer le beau. Forte de 25 ans de journalisme, j’ai la conviction que le beau fait du bien, que célébrer et montrer la beauté dans tous ses états est un acte militant. Par expérience intime, je sais que la beauté donne du courage et de l’espoir. Elle donne des raisons de se mobiliser, de partager, de faire société » indique Valérie Amarou, autrice du documentaire.

À la pêche, sur le lac d’Annecy, le chef étoilé Jean Sulpice rend ses lettres de noblesses aux poissons locaux.
Jean Sulpice est un chef cuisinier doublement étoilé. Il décrit sa cuisine comme locavore et a aussi obtenu une étoile verte du Guide Michelin pour son engagement durable. Né en Haute-Savoie, Jean a fait le choix de rester fidèle à ses racines, refusant les appels à la capitale ou à l’international pour bâtir sa carrière. Ce lien intime à sa terre et à la nature environnante est le cœur de son engagement culinaire.

Le Haut-Savoyard et chef étoilé Jean Sulpice.
Chaque promenade en forêt, chaque cueillette dans le sous-bois nourrissent son inspiration créative. Il considère la nature non comme un simple décor, mais comme une source d’inspiration pour ses plats. Son restaurant, le Jean Sulpice, se trouve au bord du lac d’Annecy à l’Auberge du Père Bise.

La championne olympique Marie-José Pérec de retour sur sa terre natale.
Derrière le caractère de guerrière de la championne olympique se cache une fragilité qui se révèle à travers la nature de la Guadeloupe et des traditions ancestrales. Celles-ci tendent à se perdre, ou à renaître avec, par exemple la prise de conscience des bienfaits de la mangrove et de la protection de celle-ci. « La nature guadeloupéenne a une forte personnalité, un peu à l’image de ses habitants » analyse avec une touche d’humour Marie-José Pérec.
Pour voir le documentaire rendez-vous ce soir à 20h50 sur Ushuaïa TV et en replay sur Bouygues, Canal +, Free, Orange et SFR ; et disponible très bientôt sur TV5 Monde.
Infos pratiques : Bande annonce YouTube ici



