A$AP Rocky et AWGE ont fait leur début à la Fashion Week de Paris avec le défilé “American Sabotage”. Et ce qu’on a retenu, c’est que le rappeur et mari de Rihanna ne fait jamais les choses à moitié.
C’est lors de ce vendredi 21 juin, que nous est présentée la collection “American Sabotage”. Le premier défilé a eu lieu lors de la fashion week masculine à Paris, à l’Hôtel des maisons. Un lieu plutôt connu dans la sphère de la mode puisqu’il s’agit de l’ancienne demeure Karl Lagerfeld. Et comme à son habitude, A$AP Rocky a tenu à créer tout un mystère autour de cet événement, n’apparaissant même pas sur le calendrier officiel.
Plus qu’une marque, c’est un mouvement
“Nous détruisons les frontières et faisons des déclarations à travers chaque pièce, reflétant l’esprit et la résilience de nos communautés. C’est la mode avec un but, ou l’art rencontre l’activisme”. Voici ce que pense A$AP Rocky sur le fondement même de AWGE. Il n’est pas là uniquement pour faire de la mode, il lui donne un sens, un sens tourné vers le révolutionnaire et l’activisme. On pourrait même le qualifier comme étant le successeur de Vivienne Westwood, qui durant toute sa carrière a mené une lutte sociale et climatique par le biais de sa mode. La collection “American Sabotage” se compose de 30 silhouettes conçues par A$AP Rocky, mais pas que, puisqu’il a reçu l’aide de Joshua Jamal, Bede Marchand et Coucou Bebe. Cette collection se questionne notamment sur l’expressionnisme du ghetto à travers différentes communautés. Une cohérence créative qui se concrétise puisque A$AP a un style bien à lui qui défie toutes les normes. Il est donc logique que son collectif créatif suivent ses pas. On pouvait apercevoir des phrases comme “Don’t Be Dumb”, “It’s easier to buy a gun than a cake » ou encore “No War”. Toujours dans cet esprit, on retrouve des silhouettes engagées notamment une portant deux gros sacs remplis de déchets. On peut rapidement faire un lien avec la politique d’aujourd’hui, en France, aux USA, mais aussi dans le monde en général.
Un premier rang d’exception
Malgré le mystère autour de ce défilé, une horde de fans et de paparazzi rodait autour du lieu. Compréhensible quand on voit les célébrités assises aux premiers rangs. On retrouve des designers tels que Jonathan Anderson, le directeur artistique de Loewe et JW Anderson ou encore Marine Serre. Il y a avait aussi des artistes, des influenceurs et des journalistes. Mais la grande star fut évidemment la compagne de A$AP, Rihanna qui comme à son habitude est arrivée un peu en retard.
Alors, ce défilé, bonne ou mauvaise surprise ?
Retrouver d’autres articles mode sur Fresh Mag