La nouvelle cuisine nordique honorée : Nicolai Nørregaard brille aux The Best Chef Awards 2024
Le chef danois Nicolai Nørregaard, du restaurant Kadeau à Copenhague, a été distingué aux The Best Chef Awards 2024 en recevant trois « Couteaux », marquant ainsi un jalon important dans sa carrière et soulignant son excellence dans la gastronomie internationale.
The Best Chef Awards 2024
Grâce à cette nouvelle récompense, reçue aux côtés de 97 autres chefs ayant atteint 80 % ou plus du score maximum, Nicolai Nørregaard est reconnu pour « sa maîtrise culinaire au plus haut niveau ». La 8e édition des The Best Chef Awards s’est conclue par une cérémonie spectaculaire à Dubaï, marquant la première fois que cet événement prestigieux se déroulait au Moyen-Orient. Organisés à l’Atlantis The Palm, avec le soutien du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï (DET), les prix de cette année ont célébré 550 chefs de 61 pays, faisant de cette édition la plus vaste à ce jour et témoignant du statut croissant de Dubaï en tant que capitale culinaire.
Pour cette édition, les The Best Chef Awards ont introduit un système de reconnaissance à niveaux de « Couteaux », conçu pour offrir une vision plus inclusive de l’excellence culinaire. Abandonnant les classements traditionnels, ce nouveau système rend hommage aux chefs en fonction de leur impact et de leur compétence dans trois catégories, reconnaissant un total de 550 professionnels de la cuisine sur les six continents.
Kadeau
Depuis plus de quinze ans, Kadeau attire des visiteurs exigeants du monde entier, venus découvrir la cuisine unique et l’histoire de Bornholm. Le restaurant d’origine, fondé en 2007 à l’extrémité sud de l’île, offre une vue imprenable sur les plages immaculées de Sømarken. Bornholm, une petite île située dans la mer Baltique près des côtes suédoises, est essentiellement un grand rocher avec un microclimat particulier. Surnommée « l’île du soleil », elle bénéficie d’une chaleur conservée jusqu’à la fin de l’automne, permettant aux fruits comme les figues, les pêches et les mûres de mûrir pleinement.
Avec un potager dédié à proximité, et un accès à des forêts, plages et champs sauvages, Nicolai Nørregaard a façonné une cuisine centrée sur le terroir local. Kadeau Bornholm reste le seul restaurant de Bornholm avec une étoile Michelin et a reçu une étoile verte Michelin en 2023.
Kadeau Copenhague, fondé en 2011 et situé dans l’ancienne zone de Christianshavn, se distingue par deux saisons marquées tout au long de l’année. Sa cuisine met en valeur les meilleurs produits et traditions alimentaires de Bornholm, avec un accent prononcé sur la collecte et la préservation. Il a conservé deux étoiles Michelin depuis 2018, ainsi qu’une étoile verte Michelin depuis 2023. Aujourd’hui, Kadeau est ouvert à Bornholm pendant l’été (de mai à septembre) et à Copenhague toute l’année.
Le Chef Nicolai Nørregaar
Nicolai Nørregaard est chef cuisinier et copropriétaire du restaurant Kadeau, à Copenhague et à Bornholm. Né et élevé sur l’île de Bornholm, il a été profondément influencé dès son plus jeune âge par la cuisine de son grand-père, qui cultivait ses propres légumes, pêchait ses fruits de mer et préservait méticuleusement ses ingrédients pour rester autonome durant l’hiver. Cette approche traditionnelle de la cuisine, caractéristique de Bornholm, a inspiré Kadeau et reste au cœur de la cuisine de Nicolai.
Reconnue comme un chef de file du mouvement de la Nouvelle Cuisine Nordique, Nicolai Nørregaard travaille de manière hyper-saisonnière en lien étroit avec la nature. En combinant innovations modernes et traditions ancestrales de préservation, il remet en question et redéfinit la gastronomie traditionnelle, tout en poussant les limites de la créativité culinaire.
Wildersgade 10B, 1408 København, Danemark
Retrouvez d’autres articles sur Lutetiamag.com et PariSabor.com