Un rendez-vous prestigieux au Domaine de Chantilly
Tout juste sacrée championne du monde d’Arena polo en Argentine, la France va accueillir l’Open de France de polo à Chantilly. Cette 23ème édition se déroulera du 1er au 17 septembre, durant laquelle 18 équipes internationales se rencontreront. 14 des 40 meilleurs joueurs au monde sont attendus.
Un spectacle de haut niveau
L’Open de France est un pilier du haut niveau français au même titre que la Coupe d’or de Deauville ou l’International Polo Cup de Saint-Tropez. Depuis sa création en 2001, il contribue au rayonnement du polo français à l’international en attirant les meilleurs joueurs du monde mais également les meilleurs chevaux basés en Europe.
Cette année, les plus grands professionnels du monde seront présents avec en tête Nico Pieres, vainqueur de la célébré Open d’Argentine, les jeunes prodiges Juan Martin Zubia, Rufino Bensadon et bien d’autres étoiles montantes. Les joueurs représenteront 6 nations sur cette édition : l’Argentine, l’Angleterre, la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas et bien sûr la France avec ses 13 équipes.
« Pour moi, l’Open de France est un tournoi spécial, car j’ai joué en France depuis mon plus jeune âge. C’est merveilleux de voir comment le club s’améliore d’année en année et les terrains sont maintenus dans un état impeccable ». Rufino Bensadon.
Le polo: un sport équestre qui remonte à plus de 2500 ans avant Jésus-Christ
Appelé « le sport des rois », le polo a souvent été considéré comme un sport d’élite, comme la plupart des disciplines équestres. Si il a été le passe-temps des aristocrates pendant des siècles, il était à l’origine un entraînement pour les unités de cavalerie pour la garde du roi et d’autres troupes d’élites.
En 1900, le polo est devenu pour la première fois sport olympique. Puis en 1908, 1920, 1924 et 1936. L’année prochaine, bien que le polo ne sera pas représenté aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la discipline sera toutefois commémorée pour son centenaire 1924-2024. La dernière équipe championne olympique a été la sélection argentine.
Actuellement, le polo est pratiqué dans 84 pays mais seule une dizaine de pays est en compétition professionnelle, dont la France. Les 3 tournois les plus renommés ont lieu à Buenos Aires et aux alentours de la capitale argentine.
C’est d’ailleurs à travers à ces compétitions, dont l’Open Polo de France, que le polo fait perdurer son esprit, celui du fair-play, de l’esprit d’équipe, du dépassement de soi, du respect de l’homme et du cheval et surtout ce côté convivial, chaleureux et familial.
Des chevaux argentins issus d’une sélection rigoureuse
La majorité des chevaux de polo sont des juments, réputées pour apprendre plus vite que les mâles. Le cheval de polo argentin est reconnu lui pour être le meilleur du monde. Ils concentrent toutes les qualités requises pour ce sport, il est donc le plus recherché sur la planète.
Un joueur a besoin d’un minimum de 4 chevaux, voire 6 à 8 lors d’une rencontre du niveau de l’Open de France. Ils sont alors entraînés en groupe et nécessitent 3 années d’éducation avant de pouvoir être capable de jouer. Lors d’une rencontre de ce niveau, un cheval joue entre 2 et 3 minutes d’affilée, jamais plus. Lors d’une période, le joueur profite d’un cour arrêt de jeu pour changer rapidement de cheval.
Une version féminine
Du 12 au 17 septembre, ce sera au tour des femmes de disputer la compétition pour la 12ème édition. Si celles-ci peuvent également participer à la version initiale (dite « mixte), elles ont un tournoi dédié. Dans cette version féminine, 8 équipes maximum peuvent se rencontrer. La France compte d’ailleurs dans son équipe 4 des meilleures joueuses du monde dont Nina Clarkin, Lìa Salvo et Hazel Jackson.
« J’ai constaté une forte croissance du polo féminin en général et je suis très heureuse de voir qu’il s’améliore et se développe. Il y a de grandes joueuses françaises et c’est formidable de les voir émerger au niveau international et de les voir progresser ». Nina Clarkin
Un dîner officiel au Potager des Princes
Pour clore le tournoi, le vendredi 15 septembre, les participants pourront profiter du dîner officiel dans un lieu d’exception : le Potager des Princes. Au cœur de Chantilly, ce site historique a été transformé en un véritable jardin japonais. Ce « vendredi du Polo » de Chantilly sera animé par un bar Moët & Chandon et des techniques culinaires argentines en bord de terrain, telles que la « picada » et « l’asado ». S’ensuivra une soirée festive avec des DJ et musiciens.
Polo Club, Domaine de Chantilly La Ferme d’Apremont, 60300 Apremont 03 44 64 04 30 poloclubchantilly.com
No Comments