Le batch cooking ?
Le terme “batch cooking” vient de l’anglais. “Batch” signifie “regrouper”, “lot”.
L’autre terme connu est celui du « Meal preap ». Cela signifie « préparation des repas ».
Il s’agit d’une méthode qui vient des Etats-Unis. Ainsi l’idée du batch cooking consiste à planifier les menus de la semaine à l’avance; puis de les préparer en même temps. Pour réaliser une bonne partie de vos repas de la semaine, cela vous prendra entre 1 heure et 3 heures en cuisine. Cela peut vous semblez beaucoup, mais le but est de préparer plusieurs plats en même temps. Ainsi, le fait d’avoir vos plats réaliser à l’avance, cela vous permettra de ne pas cuisiner durant votre semaine.
Deux approches du Batch cooking
- La première approche consiste à préparer des recettes complètes en grande quantité. ainsi, vous n’aurez qu’a les réchauffer au moment du repas.
- La deuxième approche consiste à préparer plusieurs ingrédients à l’avance. Ainsi, avec cette méthode vous réalisez plusieurs préparations, mais séparément. Ensuite, au moment des repas, il vous suffira de tous assembler.
Les avantages du Batch cooking
Le batch cooking demande au début un peu d’organisation, mais cette méthode va vous changer votre vie ! En voici quelques bénéfices :
- Manger plus sainement. Le fait de planifier vos repas à l’avance, cela vous permet de savoir concrètement ce que vous mettez dans votre assiette. Vous aurez ainsi des plats à la fois sains et savoureux. Plus de tentations à manger des plats industriels ou des fast-foods !
- Faire des économies. Le fait de manger dehors ou de se faire livrer à la maison coûte assez cher. Ainsi, le batch cooking vous permettra de faire de grandes économies.
- Un gain de temps en cuisine. En effet, si vous consacrez 2-3 heures le dimanche pour cuisiner vos repas du midi et/ou du soir, il vous suffira le jour même simplement les réchauffer. Le fait de préparer vos recette à l’avance ne vous prendra désormais pas plus 15 minutes.
- Alléger la charge mentale. Tous les soirs c’est la même question qui revient : “qu’est-ce qu’on mange ??. Cela peut devenir très pesant, si vous êtes à la tête d’une grande famille. La méthode du batch cooking permet de diminuer cette charge mentale liée aux repas. Car le planning des repas est fait, ainsi que les recettes.
- Passer de bons moments en famille. Pour rejoindre le point précédent, cette méthode permet d’être moins stressé. Ainsi, si vous vous avez des enfants, cette méthode permet de passer plus de temps en famille le soir et de bons moments à table.
- Moins de gaspillage alimentaire. Pour finir, le fait de planifier ses repas à l’avance, cela permet d’acheter que ce qu’il faut et rien de plus ! De quoi allier environnement et budget (tout se rejoint).
Allez-vous tester cette méthode ? Y êtes-vous déjà adepte ?
Pour vous aidez à réaliser vos bon petites plats, il vous faut de bonnes boîtes de conservations.
No Comments