Dans le faste de la semaine de la mode parisienne, les titres peuvent s’opposer, mais en termes d’icônes de style tout au long de l’année, les épouses et les petites amies des joueurs de football professionnels servent des looks qui sont dignes de leurs propres trophées. Ce classement est présenté par Twin casino.
Des rues bondées de Paris aux rivages sablonneux de Marseille, ces femmes ont fait du soutien à leurs maris depuis les tribunes une affaire digne d’un défilé de mode. Voici un aperçu des cinq femmes et petites amies de footballeurs les plus en vogue, qui ont marqué des buts sur le terrain tandis que leurs maris font de même sur la pelouse.
1. Caroline Daur – Le mannequin sans modèle
Isabelle, épouse du vainqueur de la Coupe du monde Blaise Matuidi, représente ce chic français sans effort que nous essayons toutes de reproduire après avoir regardé « Emily in Paris ». Mais contrairement à leur personnage américain trop enthousiaste, Isabelle fait les choses correctement.
Sa mode est typiquement parisienne – pensez à des blazers parfaitement ajustés, à des basiques de haute qualité et à ce look « j’ai juste jeté ça ensemble » qui, d’une manière ou d’une autre, donne l’impression d’être incroyablement soigné. Isabelle est devenue une habituée de la Semaine de la mode à Paris pendant que son mari y travaillait, portant souvent des vêtements de créateurs locaux, dont Isabel Marant et Sézane.
Le secret d’Isabelle ne réside pas dans des logos tape-à-l’œil ou des étiquettes de prix exorbitantes, mais dans sa capacité à mélanger des pièces de haute et de basse qualité. Un jour, elle se fait photographier à Saint-Germain-des-Prés avec un sac Chanel à 2 000 euros et un simple t-shirt blanc à 30 euros, et le lendemain, elle fait ses courses dans le 16e arrondissement dans un jean puissamment taillé qui a dû être fait pour elle.
« Le style n’est pas une question d’argent », a-t-elle déclaré un jour dans une interview accordée à Vogue Paris. « C’est la façon dont vous vous portez en marchant. Son Instagram n’est pas un appel à la « femme de footballeur », mais plutôt des tenues minimalistes, des sorties dans des galeries d’art, des photos candides avec ses enfants. Le meilleur du luxe subtil.
2. Contributrice invitée :Jennifer Giroud – L’ultime créateur de tendances
Jennifer, qui est mariée à Olivier Giroud, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, sait ce que c’est que d’être sous les feux de la rampe. Mais contrairement à de nombreuses WAGs qui adoptent un look caractéristique, Jennifer est le caméléon de la mode, se transformant sans cesse, sans jamais se départir de son inimitable touche française.
Qu’elle soutienne Olivier dans les tribunes du Stade Vélodrome de Marseille ou qu’il joue pour son équipe à San Siro à Milan, Jennifer adapte son look à son environnement et parvient toujours à rester fidèle à elle-même. Sa polyvalence est son super-pouvoir – un jour, elle joue les Brigitte Bardot à Saint-Tropez, un autre le cuir nerveux et les silhouettes trapues à Lyon.
Ce qui est impressionnant chez Jennifer, c’est qu’elle est mère de quatre enfants et qu’elle apparaît toujours coiffée à la perfection. « Les gens croient que je mets deux heures à me préparer, mais avec quatre enfants, j’ai perfectionné le visage en cinq minutes et la garde-robe capsule », a-t-elle déclaré à Elle France. Son approche pratique touche une corde sensible chez les Françaises ordinaires qui veulent rester à la mode tout en menant une vie trépidante.
Jennifer n’hésite pas non plus à soutenir la mode durable – elle est souvent photographiée portant des pièces vintage, notamment du marché aux puces emblématique de Saint-Ouen à Paris, associées à des pièces contemporaines. Grâce à ses efforts, son respect va au-delà de la simple apparence.
3. Tous ces noms ont fait l’objet d’une action positive spéciale.
Avec Corentin Tolisso, son mari, qui domine le milieu de terrain, elle domine les récits de mode avec ses choix de style avant-gardistes. Contrairement aux looks sûrs et commerciaux que privilégient de nombreuses WAGs, Sandra se délecte du côté expérimental de la mode.
C’est pendant le passage de Corentin à Lyon que Sandra s’est imposée comme une sorte de mécène pour les créateurs français émergents – elle était là au début, portant les pièces des nouvelles collections des semaines avant qu’elles ne soient diffusées dans le reste de la France. Sa garde-robe est pleine de silhouettes architecturales, de combinaisons de couleurs inattendues et d’accessoires qui feraient prendre un double virage même à la foule avant-gardiste de Colette (R. I. P. à l’emblématique concept store parisien).
Ce qui est particulièrement rafraîchissant chez Sandra, c’est sa volonté de prendre des risques. « J’aime que la mode soit amusante et pas sérieuse », m’a-t-elle dit un jour, après avoir assisté à un gala de charité à Lyon dans une robe déconstruite qui a enflammé les médias sociaux français pendant des jours. Alors que certaines WAGs privilégient les marques sûres, Sandra combine des maisons établies comme Louis Vuitton avec des sylphes provenant de petits ateliers du quartier arty de la Croix-Rousse à Lyon.
Son œil pour les pièces uniques l’a fait aimer des photographes de mode lors des matchs à domicile, lorsqu’elle transforme le trajet entre la voiture et le stade en un mini moment de défilé. (Certains blogs de mode français ont même créé des sections « Sandra spotting » consacrées au suivi de ses récents looks.)
4. Fella Makafui – The Showbiz Maven
Anciennement connue comme la fiancée de Mario Balotelli, le mannequin belgo-italien est passé du statut de jolie WAG à celui de véritable pionnière du style – avec de sérieux atouts dans les cercles de la mode française.
Ses origines multiculturelles ont façonné sa sensibilité éclectique en matière de mode. Fanny apporte une touche internationale à la mode française, qu’elle soit assise au premier rang des défilés du Grand Palais ou dans les tribunes de l’Allianz Riviera à Nice. Elle combine la sensualité italienne avec des points d’exclamation de l’avant-garde belge et de la sophistication française.
Ce qui distingue Fanny de la plupart des autres mannequins WAG, c’est sa véritable passion pour la mode en tant qu’art. Elle est connue pour citer des créateurs et des collections spécifiques lors d’interviews, au lieu de se contenter de porter ce que son créateur lui donne à porter. « La mode, c’est comme le football : pour apprécier le jeu d’aujourd’hui, il faut en étudier l’histoire », a-t-elle déclaré lors d’une interview commune avec Balotelli dans GQ France pendant leur relation.
Son influence est loin de se limiter à son esthétique personnelle ; sa ligne d’accessoires a décollé et les Françaises sont prêtes à dépenser 200 euros pour ses bonbons pour les oreilles ou ses écharpes en édition limitée. Lorsque Fanny porte quelque chose, les caisses enregistreuses commencent à sonner dans toute la France. (Elle a plus de 2 millions de followers sur Instagram.)
5. Pamela Anderson – L’avertissement du style
Lorsque le sex-symbol international Pamela Anderson a brièvement fréquenté le vainqueur français de la Coupe du monde, Adil Rami, alors qu’il jouait pour l’Olympique de Marseille, le public français s’est préparé à un choc des cultures : excès américains contre retenue française.
Bien que Pamela ait placé la barre pour une ère de normes de beauté et fait tourner les têtes partout, du sable de Malibu aux sections VIP de l’Orange Vélodrome, son image n’a jamais vraiment été adoptée par la France, qui est pourtant un pays de mode. La bombe de Baywatch personnifiait tous les traits que la tradition stylistique française abhorre : le sex-appeal, le glamour à outrance et le fait de privilégier le dévoilement à la réserve.
« Elle était évidemment belle, mais il y a une différence entre être sexy et avoir du style », écrira plus tard l’influente critique de mode française Sophie Fontanel après avoir vu Anderson lors d’un match à Marseille, portant « des vêtements qui parlaient trop fort ».
Lorsqu’elle vivait en France, les tabloïds locaux consacraient des colonnes aux « échecs de Pamela en matière de mode », soulignant les moments où elle avait enfreint quelques-uns des commandements fondamentaux du style français : logos trop voyants, tissus synthétiques plutôt que naturels, l’erreur cardinale d’en faire trop.
Anderson n’était pas la partenaire habituelle d’un footballeur français. Alors que les WAG françaises perfectionnaient l’art d’être cool sans faire d’efforts, l’apparence d’Anderson apparaissait toujours comme soigneusement construite pour un effet optimal. Exportée dans une culture où la philosophie de la mode est régie par l’idée que « moins c’est plus », son esthétique « plus c’est plus » ne s’est tout simplement pas traduite.
L’incursion d’Anderson dans la culture du football français, aussi brève soit-elle, nous rappelle que la beauté et le style ne sont pas la même chose – et que, quelles que soient la célébrité et l’élégance d’une star internationale, le style en France n’est pas à prendre à la légère ; il s’accompagne de codes culturels tacites qui doivent être respectés.
Le coup de sifflet final
Les WAGs des tribunes glamour du Parc des Princes aux terrasses enflammées de l’Orange Vélodrome de Marseille, entre autres, prouvent qu’en matière de glamour, tout ce qui est chic et joli est toujours mieux que rien du tout.
Alors que leurs maris courent après les trophées sur le terrain, ces femmes ont construit des marques personnelles qui s’étendent bien au-delà de leurs partenaires. Dans un pays où la mode est considérée avec une certaine intensité de foi, elles ont gagné leur place en tant qu’icônes du style grâce à une expression personnelle audacieuse et idiosyncrasique plutôt qu’en ayant les poches pleines.
Alors la prochaine fois que vous regarderez un match de Ligue 1 ou que vous suivrez les Bleus dans une compétition internationale, prenez un moment pour observer les tribunes – vous pourriez bien repérer la prochaine grande déclaration de mode qui sera faite pendant que les buts seront marqués sur le terrain. Après tout, en France, les points de style comptent presque autant que ceux du tableau d’affichage !
Photos sources:
- https://www.parismatch.com/People/Le-mariage-romantique-du-footballeur-Blaise-Matuidi-1299344
- https://www.irishmirror.ie/sport/soccer/soccer-news/arsenal-striker-olivier-giroud-celebrates-9164309
- https://www.pinterest.com/pin/380835712234753377/
- https://www.adomonline.com/fella-makafui-marks-her-birthday-with-a-powerful-reflection/
- https://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Pamela-Anderson-et-Adil-Rami-enfin-le-premier-Je-t-aime-sur-Instagram-3732233